Journée écourtée à Trapani

Igor Lah à la barre de Team Ceeref
DR

Igor Lah et Team Ceeref ont remporté la première course du jour ce samedi pour consolider leur position en tête du classement provisoire. Team Aqua continue de faire le nécessaire pour rester en deuxième place, mais en remportant la deuxième course en flotte du jour, Katusha se hisse désormais sur le podium.

- Publicité -

 

La journée a commencé avec une bonne brise d’une douzaine de noeuds, qui s’est renforcé pour dépasser les 20 noeuds, nécessitant un changement de gennaker. Mais ensuite, un orage a traversé la zone et la flotte a dû rentrer rapidement au port après seulement deux manches.

Pour Michele Ivaldi, tacticien sur Team Ceeref, les lourds nuages blancs aperçus sur les montagnes en début de journée était un signe précurseur que la brise allait se renforcer. Ils étaient bien servis car la mer s’est rapidement creusée à plus d’un mètre, permettant aux RC44 de surfer. Des conditions passionnnates pour les propriétaires.

Igor Lah, propriétaire de Team Ceeref : “Le vent était bien plus fort aujourd’hui et au portant on s’est bien amusés, car on a pu surfer sur de belles vagues. C’est une belle sensation quand on prend la vague comme cela et le bateau accélère. Sans doute la plus forte sensation que l’on puisse avoir.”

La journée était un peu plus irrégulière pour Team Aqua. Pour Chris Bake, le secret est toujours d’éviter les mauvais résultats en jouant la prudence, mais hier, il n’a pas pu éviter les soucis. Quelques secondes d’inattention et tout est perdu dans ces courses. Bake et ses hommes ont dû se contenter d’une cinquième et septième place.

Classement provisoire après 9 manches
1
Team CEEREF –35
2 Team Aqua –40
3 Katusha – 42
4 Team Nika – 52
5 Artemis Racing – 52
6 Synergy Russian Sailing Team – 59
7 Team Italia – 65
8 Peninsula Petroleum – 68
9 Ironbound – 74
10 Aegir Racing – 79
11 Aleph Racing – 81
12 RUS7 Sail – 87
13 MAG Racing – 88