Victoire surprise de Peninsula Petroleum au Mondial RC44

Peninsula Petroleum en Croatie
DR

Comme depuis quelques jours, le vent est resté très faible à Rovinj ce dimanche. Une brise de 6-8 noeuds et du soleil accueillaient les participants de ce Championnat. Un bon choix tactique au départ de la première manche a permis à Peninsula Petroleum de cavaler seul en tête. A la marque au vent, les hommes de John Bassadone disposaient déjà d’une avance de 15 longueurs sur leurs concurrents directs. Mais derrière eux, Team Aqua devait se contenter de la douzième place, les reléguant ainsi à la deuxième place au classement provisoire.

- Publicité -

Si Katusha semblait prendre l’avantage au départ de la seconde manche, très rapidement Peninsula Petroleum a obligé aux hommes de Gennadi Timchenko de virer de bord. Team Nika était le premier RC44 à la marque au vent avec Peninsula Petroleum en troisième place, mais sur le deuxième bord, l’équipage de Bassadone a pris l’avantage et a réussi par la suite à le garder.

A ce moment-là, Peninsula Petroleum avait alors 5 points d’avance sur Team Aqua et on s’orientait vers du match racing. Préférant la sécurité à une confrontation, Bassadone partait pour la première fois vers la droite du plan d’eau. Une décision qui semblait lui coûter cher, car à la première marque il était seulement dixième avec Team Aqua en sixième place. Mais ensuite, Chris Bake a perdu une place, tandis que Bassadone en a gagné une. Cela a permis à Peninsula Petroleum de remporter l’étape et ce Championnat du Monde avec trois points d’avance.

« Je suis étonné et très, très content. Je n’arrive pas à le croire. Nous espérions obtenir un bon résultat, mais pas la victoire, » précise Bassadone, qui obtient en Croatie le meilleur résultat de sa carrière. Pour Vasco Vascotto, qui oeuvrait au poste de tacticien, l’équipe a eu de la réussite cette semaine, mais « obtenir cinq victoires et deux places de deuxième à un Championnat du Monde est impressionnant ».

Si Team Aqua se dit déçu par le résultat final, l’équipe de Chris Bake remporte quand même le circuit 2012 avec cette deuxième place. A cause de plusieurs résultats décevants Igor Lah et l’équipage de Ceeref devait se contenter de la troisième place au classement général en Croatie. Le Championnat 2013 débutera dès le mois de février en Oman.

Championnat du Monde – étape croate
1 Peninsula Petroleum – 65
2 Team Aqua – 68
3 RC44 Team CEEREF – 76
4 Synergy Russian Sailing Team – 86
5 Katusha – 87
6 Team Nika – 92
7 Artemis Racing – 95
8 AEZ Sailing Team – 105
9 No Way Back – 118
10 Aleph Sailing Team 122
11 AFX Capital Racing Team – 123
12 Ironbound – 124
13 Aegir Racing – 127
14 RUS7 Sail Racing Team – 130
15 MAG Racing – 149

Saison 2012 – courses en flotte
1 Team Aqua – 6
2 Katusha – 13
3 Artemis Racing – 13
4 Peninsula Petroleum – 15
5 RC44 Team CEEREF – 1