Un vent fluctuant et des courses serrées

Flotte Rovinj Croatie
DR

Aucune équipe ne se démarque pour le moment en Croatie. Dans les quatre courses courues, il y a eu trois vainqueurs différents. Seulement Oracle mené par Russell Coutts a réussi à remporter deux manches. Les autres victoires sont revenues à Artemis Racing et Team Aqua. Quand on a 14 monotypes en lice et que les conditions ne sont pas très stables, il est en effet difficile d’être régulier. Oracle et Artemis ont dû se contenter d’une dixième place dans une des courses du jour. Ils terminent néanmoins la journée au sommet du classement à égalité de points.

- Publicité -

Les Espagnols d’Islas Canarias Puerto Calero étaient cependant bien placés avant la dernière manche. L’équipage de Daniel Calero a pris un bon départ et semblait en bonne posture pour remporter la course. Mais sur le denier bord de près, la brise a basculé et les Espagnols se sont trouvés du mauvais côté du plan d’eau et sont arrivés à la cinquième place. A la fin du premier jour des courses en flotte, Islas Canarias Puerto Calero n’a qu’un seul point de retard sur les deux leaders.

La journée était plus difficile pour les leaders du Championnat, Team Aqua. Dans la première course, l’équipe de Chris Bake n’a terminé que treizième. “C’était une dure journée pour nous. La première manche était difficile et nous avons écopé d’une pénalité, car j’avais mal positionné le bateau sur le plan d’eau,” explique Chris Bake. Mais comme le souligne Torbjorn Tornqvist d’Artemis Racing : “Aqua est une grande équipe et revient toujours en force… " En effet, les résultats étaient meilleurs par la suite et Aqua termine la journée en quatrième place.

Malgré les conditions variables et un bord de près de 1,3 milles, les courses étaient marquées par de nombreux croisements. Les arbitres ont dû rester vigilants et ont distribué quatre pénalités pour des questions de priorité aux marques.

Jour 1 – Courses en flotte
ORACLE Racing (USA) 16
Artemis Racing (SWE) 16
Islas Canarias Puerto Calero (ESP) 17
Team Aqua (GBR) 22
No Way Back (NED) 23
Ironbound (USA) 30
RC44 TEAM CEEREF (SLO) 30
Peninsula Petroleum Sailing Team (GBR) 30
Aleph Sailing Team (FRA) 31
Team Nika (RUS) 34
AEZ RC44 Sailing Team (AUT) 35
Katusha (RUS) 38
Synergy (RUS) 44
RUS-7 (RUS) 56
MAG Racing (POL) 64