90% des équipes contraintes à annuler leur participation confirment qu’elles souhaitent être présentes en 2013 pour le prochain départ, ce qui montre la détermination et la volonté des skippers, tout en reflétant la morosité économique. En effet trouver des partenaires dans le contexte actuel s’avère extrêmement difficile pour les équipes.
La crise touche également l’épreuve elle-même, car les organisateurs n’ont pas trouve de partenaire principal pour ce tour du monde avec escales. Certes la course reçoit désormais le soutien de la part des institutions à Majorque, mais sur place les incertitudes font qu’il n’a pas été possible de trouver de partenaires commerciaux.
Au cours de ces dernières semaines, trois équipes ont dû annoncer leur retrait de la course. Le tandem français formé par Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche avait pourtant trouvé le soutien de Groupe Picoty, mais pour des raisons personnelles ne peut plus participer à l’épreuve. La déception était grande avec l’annonce du retrait du duo anglo-allemand Hannah Jenner et Anna-Maria Renken. Elles ont été contraintes à déclarer forfait à moins de 30 jours du départ tout comme Michel Kleinjans et l’équipe de Roaring Forty 2.
Là encore, il s’agissait d’un problème de financement. Roaring Forty 2 avait en effet réalisé sa qualification pour le tour du monde. Au printemps l’équipe était très optimiste avec l’arrivée de son Kiwi 40FC en Belgique. Au niveau technique tout se passait bien, mais Kleinjans a dû jeter l’éponge n’ayant pas trouvé un partenaire belge pour cette campagne. Lors de l’édition 2008-09, Kleinjans avait financé son propre tour du monde mais cette année avec une équipe en place le coût était simplement trop élevé. Le skipper belge espère que la situation économique lui permettra de s’aligner au départ en 2013.
Les six participants attendus au départ
1. Sec. Hayai (NED) Nico Budel avec un changement de co-équipier à chaque escale (Ruud van Rijsewijk, Frans Budel, Bas Bax-Kiburg, Erik van Vuuren).
2. Desafio Mallorca (NZL/SPA) Conrad Colman et Hugo Ramón.
3. Nannini/Peggs (ITA/GBR) Marco Nannini et Paul Peggs.
4. Phesheya-Racing (RSA) Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire
5. Campagne de France (FRA/GBR) Halvard Mabire et Miranda Merron
6. BSL (NZL) Ross Field et Campbell Field




















