Net ralentissement derrière le leader

Temps calme Mapfre
DR

A 16h30, Virbac-Paprec 3 n’était plus qu’à 10 milles de la pointe de Farewell, au seuil du canal naturel qui sépare l’île du Nord de celle du Sud. Ce canal de 120 milles de long se présente comme un grand entonnoir : 100 milles de large à l’entrée et 20 milles au niveau de Wellington. Pour retrouver les eaux ouvertes du Pacifique, Virbac-Paprec 3 devra tirer des bords au milieu de ce couloir, dans un fort vent de sud-est (20 à 30 nœuds, rafales à 35) et une mer cassante.

- Publicité -

Groupe Bel, lui, a prévu de s’y arrêter. Pas pour faire du tourisme, mais pour réparer ses deux voiles d’avant, les fixations défaillantes de l’hydro générateur et autres menues bricoles. Une partie de l’équipe technique du bateau rouge est déjà à Wellington et attend les skippers de pied ferme. Ces derniers devraient y amarrer leur 60 pieds dans la journée de samedi. D’ici là, Kito de Pavant et Sébastien Audigane qui se sont décalés légèrement au nord pour traverser l’anticyclone en mer de Tasmanie, espèrent refaire leur retard sur leurs prédécesseurs MAPFRE et Estrella Damm. Un scénario tout à fait plausible car au classement de 15 heures, Iker Martinez et Xavi Fernandez, pris dans les rets de l’anticyclone, avançaient à… 2,8 nœuds.

Jusqu’à présent, les deux compères de Groupe Bel sont les seuls à avoir annoncé un arrêt à Wellington, une escale qui leur coûtera 48 heures. Mais d’autres équipages ont probablement la tentation de les imiter. Il serait étonnant que d’autres bateaux n’aient pas quelque matériel à réparer. D’autres se questionnent très sérieusement sur leurs stocks en vivres. A bord d’Hugo Boss (8e derrière Neutrogena et Mirabaud), Wouter Verbraak et Andy Meiklejohn ont confié qu’ils rationnaient leurs réserves de gaz, n’hésitant pas à prendre leur café froid !

Sans parler des trois bateaux qui ferment la marche à 4000 milles des leaders. Pour eux, la course risque de traîner en longueur, peut-être au delà des 110 ou 115 jours de nourriture embarquée. D’autant que les conditions anticycloniques qu’ils traversent actuellement ne sont pas favorables à leur progression vers le but. Au pointage de 15h00, We are Water affichait une vitesse dramatique de 1,2 nœuds.

Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 568,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 541,6 milles du leader
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 662 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 870,7 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1318,3 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1682,9 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1702 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1945,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2103,6 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3905,2 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4193,9 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4440,3 milles