Depuis l’abandon de Foncia mercredi suite à la casse de la partie haute de son mât, Virbac-Paprec 3 est seul en tête de la Barcelona World Race avec plus de 600 milles de marge sur les Espagnols de Mapfre. La nuit dernière a été véloce puisque Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont aligné plus de 400 milles ces dernières 24 heures et ont pu maintenir leur avance malgré une brise en cours de ralentissement. Le vent a rebasculé à l’Ouest d’une quinzaine de nœuds dans la nuit et le duo a choisi d’empanner pour gagner un peu dans le Sud-Est où la pression s’annonce plus soutenue ces prochaines heures.
En effet, la dépression est désormais en approche des Kerguelen et c’est une zone de transition que les leaders vont devoir négocier ce jeudi, avant un renforcement du vent très sensible pour le début du week-end puisqu’une perturbation arrive d’Argentine et va balayer l’ensemble de la flotte. Mais avant ce changement radical de conditions, les hautes pressions vont encore pénaliser les retardataires qui doivent atteindre le 39°S pour s’assurer d’être enfin sortis de l’anticyclone de Sainte-Hélène.
Les poursuivants du leader devraient profiter du fait qu’il devra traverser une bulle avant la prochaine porte des glaces pour recoller par derrière. La marge de manœuvre de « l’ouvreur de piste » est en effet réduite avec les deux nouvelles portes des glaces qui empêchent de descendre sous l’archipel des Kerguelen, et même quasiment sous le 44°S.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 18 258,5 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 622 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 763,7 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 787,1 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 865,7 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1060,3 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1166 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1266,8 milles
9 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1587,3 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1682,2 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1707,3 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 1783,2 milles