« Ces régates seront très spéciales pour nous. D’abord parce que la classe est désormais officiellement reconnue par l’ISAF, ce qui nous permet de mettre en place un Championnat du Monde, » explique Russell Coutts, le fondateur du circuit RC44. « Mais également parce que nous nous attendons à un nombre record de participants; la monotypie et le contrôle des coûts intéressent de plus en plus de propriétaires. Et puis, Lanzarote est un lieu fabuleux pour la voile et une île merveilleuse à découvrir ».
Lors de ce championnat les Russes de Synergy et l’équipe espagnole de Peninsula Petroleum vont rejoindre la classe, ce qui fait un total de treize participants.
Daniel Calero organise ce championnat dans le cadre de la Islas Canarias Puerto Calero Cup et reste confiant que Lanzarote offrira d’excellentes conditions aux skippers. Ces régates représenteront la cinquième et avant dernière étape du la saison. Comme toujours il y aura des courses en flotte et du match racing au programme.
Au classement provisoire du circuit 2010 BMW Oracle se trouve en tête avec un seul point d’avance sur trois équipes , Team Aqua, Artemis et No Way Back, qui partagent le même nombre de points. La saison 2010 culminera avec la Coupe Oracle organisée à Miami du 7 au 12 décembre.
Championnat 2010
1. BMW ORACLE Racing (USA), 6 points
2. Team Aqua (UAE), 7 points
3. Artemis (SWE), 7 points
4. No Way Back (NED), 7 points
5. 17 (USA), 11 points
6. Team Sea Dubai (UAE), 13 points
7. Katusha (RUS), 17 points
8. Ceeref (SLO), 19 points
9. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 24 points
10. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT), 28 points
11. Mascalzone Latino (ITA), 34 points