Aksel Magdahl : une expérience enrichissante

Ericsson 3 remporte la 5ème étape
DR

Qu’est-ce que vous attendiez de cette Volvo Ocean Race avant de prendre le départ ?
Aksel Magdahl: Qu’elle serait dure et que je n’aurais pas de regrets à y participer. Je savais que cela allait être une grande expérience réalisant ma première Volvo aux côtés des gars plus expérimentés sur Ericsson 4. Je croyais que nous allions nous battre à l’arrière de la flotte avec Delta Lloyd et Team Russia.

- Publicité -

Quels enseignements tirez vous de cette experience ?
Aksel: Chaque minute offre une opportunité de réaliser un gain et c’est bien cela qui m’a motivé le long de l’épreuve. Avant de m’engager dans la Volvo, je croyais que le navigateur élaborait une stratégie à long terme et ensuite il attendait afin de voir s’il avait fait le bon choix, mais cela ne correspond pas du tout à la réalité. La voile est très tactique et le navigateur doit s’impliquer à tout moment.

Que changeriez vous, si vous pouviez recommencer ?
Aksel : En ce qui concerne la navigation, je pense souvent à quelques moments importants. Le Pot au Noir pendant la première étape, quand nous étions en tête sur la même longitude que les poursuivants. Je vois maintenant que nous n’aurions pas dû continuer vers le sud mais plutôt avoir pris une route vers l’ouest. Mais il est toujours facile de dire cela avec le recul. Lors de la huitième étape, nous étions fatigués et n’avons pas bien suivi notre stratégie.

Si vous pouviez réunir le dream team de la Volvo, quelle équipe, quel bateau et quels hommes choisiriez-vous ?
Aksel : Je ne connais que les gars avec lesquels j’ai navigué dans les équipes d’Ericsson 3 et Ericsson 4 et quelques marins du circuit ORMA 60. Dans toutes les équipes, on retrouve de bons. Quant au bateau, ce serait Ericsson 4 bien entendu ! Puma était très rapide et dans certaines conditions, Telefonica Blue glissait bien aussi.

On vous reverra dans la Volvo ?
Aksel : J’ai quelques projets cet hiver et ensuite je déciderai si je participerai à la Volvo en tant qu’équipier, navigateur, dans une équipe technique ou pas du tout. Je continuerai de collaborer avec d’autres équipes sur la météo et le routage et je pourrais même essayer autre chose en m’éloignant de ce que je fais depuis quelques années afin de pouvoir bénéficier de nouvelles expériences. Comme le Class40 ou du match racing, si je réussis à trouver le temps…