Les forts vents d’ouest ou d’ouest-sud-ouest et une mer lisse laissent depuis plus de 24h les Volvo Open 70 pleinement exprimer leur hallucinant potentiel et les compteurs affichent régulièrement des vitesses flirtant avec les 25-30 nœuds.
A bord de Green Dragon, le bateau sino-irlandais de cette édition 2008-2009, qui met les bouchées doubles pour arriver bien placé « at home », le skipper Ian Walker décrivait hier la situation : « La vitesse des bateaux est bien installée dans les 20 nœuds, parfois, elle monte à 25 avec des pointes à 30 noeuds. Nous faisons une route presque directe sur Galway donc la vie est belle. Ces conditions de navigation sont exactement celles qui me viennent à l’esprit quand on me parle de la Volvo Ocean Race : dures avec de longs surfs dans du gros temps ; et pourtant ce n’est que la 3ème fois que je les rencontre de toute cette course. Cependant, quelque soit le plaisir à être sur le pont, il y a toujours le sentiment diffus que l’on vit sur le fil du rasoir. A la limite du contrôle. Vous êtes presque totalement dépendant du matériel et du travail d’équipe.”
Cependant ces conditions « rêvées » sont entrain de s’emballer avec l’arrivée des plusieurs dépressions successives qui vont faire virer au chaos cette parenthèse aussi brève qu’idyllique. Au menu des prochains jours : 30 nœuds sous grains et une mer formée.
Côté stratégie, les options étant enfin ouvertes, la course de chevaux de bois de ces derniers jours, conditionnée par le contournement obligatoire d’une vaste zone de protection contre les glaces au large de Terre-Neuve, s’est disloquée.
Hier en milieu de journée, deux points de vue différents se sont dessinés. La route Nord, directe mais plus périlleuse avec une mer formée, a remporté les suffrages d’Ericsson 4 accompagné de Green Dragon et d’Ericsson 3, un peu distancés ce matin sur cette trajectoire.
A quelques 120 milles dans leur sud on retrouve les 4 autres concurrents, Delta Lloyd en tête, bord à bord avec Telefonica Blue, suivis par un autre tandem, Telefonica Black et Puma qui naviguent également à vue et qui ont pris tous les quatre le parti de faire une route certes un peu plus longue pour rejoindre Galway, mais moins casse-bateau.
Les relevés de position restent pour l’instant impartiaux entre les deux options, les leaders de chaque groupe, respectivement Ericsson 4 et Delta Loyd sont ce matin 1er et 2ème par rapport au but, à 8 milles de distance l’un de l’autre.
A 800 milles de l’arrivée, chacun s’est équipé pour faire face au gros temps. Les casques intégrales sont de sortis, cela va mouiller ! Mais cela reste sans doute la dernière occasion pour ces purs sangs des mers de montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre.
Ce vendredi 22 mai – Positions à 9h (heure française)
1- Ericsson 4 à 817 miles de l’arrivée
2 – Delta Lloyd à 10 milles
3 – Telefonica Blue à 10 milles
4 – Puma à 28 milles
5 – Telefonica Black à 31 milles
6 – Green Dragon à 43 milles
7 – Ericsson 3 à 53 milles
Classement général Provisoire après 11 manches (sur 17) et le passage de ST John.
1- Ericsson 4 – 84 points
2- Telefonica Blue – 72,5 points
3- Puma – 69 points
4- Ericsson 3 – 58 points
5- Green Dragon – 46 points
6- Telefonica Black –33 points
7- Delta Lloyd – 25,5 points
8- Team Russia –10,5 points



















