
24 bateaux participant à l’Ocean Globe Race 2023 sont à la recherche d’équipiers amateurs. Les opportunités de courir à bord du légendaire Pen-Duick VI ou d’un Swan 65 classique, dans les mers du Sud avant de passer le Cap Horn en courses sont réelles, et à saisir.
Marie Tabarly navigue beaucoup et depuis longtemps à bord de Pen-Duick VI, le navire amiral de son projet Elemen’Terre. Le grand ketch est devenu un think tank flottant, un lieu d’échange et de rencontres pour participer à la réflexion sur les enjeux sociétaux et la protection de l’environnement. Rejoindre l’Ocean Globe Race s’inscrit dans la continuité de ce thème, et la semaine dernière, Marie a ouvert son équipage aux volontaires.
« La décision de participer à un tour du monde en équipage ne se prend pas à la légère, mais c’est un bel hommage pour Pen-Duick VI et son Jubilé. » Nous dit Marie. « Dans cet esprit je propose une candidature pour être marin bénévole à bord, car je pense que c’est une chance de pouvoir vivre une expérience, et je voulais la partager. Je souhaitais aussi pouvoir découvrir de nouvelles personnes sur cette aventure ».
La formation 2022 sera intense pour la sélection de candidats. Elle comprend un programme de courses dès le printemps : Armen Race, Tour d’Irlande, Trinité-Cowes, Dhream Cup ou Lonely Rock (tour du Fastnet au départ de Plymouth) et le légendaire Tour des îles britanniques. Marie saura alors sur qui compter, et les marins sélectionnés seront annoncés. Pour partir avec Marie sur Pen Duick VI, cliquez ici!
Le projet a déjà quelques sponsors afin de courir la saison 2022, mais Marie cherche toujours des partenaires pour boucler son budget. Pour vous associer au projet et faire entrer votre entreprise dans l’histoire de la course au large, c’est ici!
Marco Trombetti (Co-Skipper et Team Manager) d’Italie et Isabelle Andrieu (Team Coach) ont inscrit leur Swan 65, Translated9, l’ancien ADC Accutrac de la Whitbread 1977 avec Clare Francis. Eux aussi cherchent des équipiers amateurs et ont reçu à ce jour plus de 700 candidatures du monde entier.
L’OGR est une course amateur, qui accepte jusqu’à 30% de professionnels dans l’équipage. Marco a sélectionné deux des meilleurs possibles pour remplir ce rôle. Vittorio et Nico Malingri sont issus d’une des plus célèbres familles italiennes de navigateurs et constructeurs de bateaux. Franco, le père de Vittorio, et son oncle Doi ont participé à la première édition de la Whitbread. Depuis lors, la famille Malingri a un palmarès exceptionnel de navigations océaniques et de records. Vittorio sera Co-Skipper et Responsable Technique de Translated9, il entrainera les équipiers et sera chef de bord autour du monde. Nico sera le Second
Afin de faciliter l’entraînement de l’équipage en Amérique et le processus de sélection, Marco et Isabelle disposent d’un second Swan 65 basé sur la côte Est des États-Unis, géré par Paul Cayard, vainqueur de la Whitbread, vétéran de l’America’s Cup, et patron de l’équipe olympique de voile des États-Unis. Pour rejoindre Translated9, cliquez ici.
Pendant ce temps, l’infatigable Tapio Lehtinen, vétéran de la Whitbread 1981 et de la Golden Globe 2018, s’est également inscrit à l’Ocean Globe Race 2023 à la barre de son magnifique Nautor Swan 55 Galiana. Le premier inscrit à l’OGR, emmène avec lui la plus grande flotte finlandaise autour du monde depuis la Whitbread 89-90, et a déjà sélectionné son équipage !
“J’ai eu la chance, à 23 ans, d’embarquer comme chef de quart à bord de Skopbank of Finland en 1981, pour une aventure qui a changé ma vie “, a déclaré Tapio. “Lorsque Don m’a parlé de son projet d’OGR lors de la première GGR, j’étais immédiatement intéressé, et savais vouloir offrir la même opportunité aux jeunes et fougueux marins de mon pays.”
Tapio a donc reçu les CV de plus d’une centaine de jeunes marins finlandais en 2020, et les 60 espoirs parvenus à la sélection voile ont été réduits à 19 pour la saison 2021 sur le Swan 55. Tapio a avoué que le choix des douze finalistes avait été un crève-cœur, mais Galiana a maintenant son équipage final avec les dix plus jeunes âgés en moyenne de 24 ans sous son aile. Il est soutenu par les responsables du projet, le second à bord Ville Norra, et Pia Grönblom, promotrice de la voile pour les jeunes, et infirmière diplômée spécialisée dans la sécurité.