Pendant la nuit les hommes de Bouwe Bekking ont été obligés d’empanner, ce qui leur a couté cher, car Ericsson 4 a pu leur ravir la tête de course. Son avance reste certes minime (7 milles), mais sa position plus au nord devrait lui permettre de franchir la porte sans avoir à empanner, tandis que Telefonica Blue aura encore besoin de remonter vers le nord.
Une deuxième bataille se poursuit derrière pour la troisième place entre Ericsson 3 et Puma, car seulement 4 milles les séparent cet après-midi. Malgré leur retard actuel, il faudra suivre de près l’option nord de Team Russia, qui pourrait s’avérer payante dans les jours qui viennent. A cause de ses soucis de quille, Delta Lloyd se fait distancer par la flotte, le VO70 progressant à 75% de sa possibilités normale. Les premiers bateaux devraient arriver à Singapour à l’aube, mardi prochain.
Ils ont dit
A bord de Puma – Sidney Gavignet – Chef de quart :
« La situation ? On est au près depuis, depuis…. Depuis toujours en fait (rires) ! On a Ericsson 3 à vue un peu devant nous. Notre écart avec lui est stable depuis cette nuit et nous naviguons à 12-13 nœuds tous les deux. On a 15 – 20 nœuds de vent dans le nez, une mer assez formée, avec plein de nuages qui sont autant de pièges à éviter. Cela bouge beaucoup avec des paquets de mer qui balayent le pont en permanence. Pour dire la vérité sur ce parcours nord indien, ce n´est pas fameux au point de vue navigation. On a eu soit du petit temps soit du près depuis près d´une semaine. Sur la Volvo, on n´est pas habitué à cela. On a d´habitude plus de portant sur ce parcours indien. Pour nous l´objectif est de rester au contact avec Ericsson 3, car à chaque fois que nous sommes allés faire cavalier seul, cela n´a pas marché. L´équipage est OK, sauf 4 qui souffrent d´une grosse tourista. Ce qui n´est pas très confortables pour eux. A part cela tout va bien. C´est n´est pas facile de savoiri quand nous allons arriver à Singapour, car la météo dans le détroit de Malacca peut être très chaotique. »
Classement de 14h (heure française)
Ericsson 4 à 600 milles de l’arrivée
Telefonica Blue à 7 milles
Ericsson 3 à 20 milles
Puma à 24 milles
Telefonica Black à 40 milles
Green Dragon à 49 milles
Team Russia à 86 milles
Delta Lloyd à 166 milles



















