La Semaine de Porquerolles ouvrira la saison en Méditerranée

Semaine Porquerolles 2008
DR

L’organisation de ce qu’il convient d’appeler l’incontournable rendez vous du nautisme Méditerranéen, invite de nouveau régatiers amateurs ou éclairés à ce subtil mélange de compétition de haut niveau et de convivialité maritime, sur fond d’îles aux charmes envoûtants, et sur cet exceptionnel plan d’eau Hyérois. En 11 années d’existence, la Semaine de Porquerolles n’a cessé de se structurer et figure désormais parmi les rendez-vous les plus prisés du début de saison en Méditerranée.

- Publicité -

Le secret de cette réussite est basé sur un concept simple : allier une régate de haut niveau dans un cadre unique, la baie d’Hyères, à une ambiance chaleureuse et festive sur une île de rêve. “La Semaine” s’est rapidement imposée comme lieu d’affrontement privilégié des meilleurs équipages méditerranéens, mais fait également recette auprès de coureurs internationaux habitués des plans d’eau de l’America’s Cup ou des séries olympiques, sans oublier les “Figaristes” et autres coureurs au large qui prennent un indicible plaisir à venir exercer leur sens marin et leur talent de régatier face à des conditions de course réputées pour leur technicité.

La semaine de Porquerolles est également un lieu de prédilection pour les premières sorties en compétition de nouvelles unités des grands chantiers européens. Unanimement appréciées des régatiers pour leur pédagogie à terre comme sur mer, les équipes de la Présidente du Comité de course Nathalie Pébérel officieront cette année encore sur le plan d’eau Varois.

Les 60 participants attendus régateront quatre jours durant sous l’égide des règles IRC, et seront ainsi répartis en 4 classes uniformes.

La jauge IRC :

L’IRC, pour “International Rule Club”, est une jauge qui s’applique aux voiliers habitables de course ou de croisière. Elle a remplacé en 1999 le CHS, pour Channel Handicap System. Elle est conçue pour donner satisfaction et équité sportive au plus grand nombre de monocoques de croisière ou de course

La jauge IRC permet de faire courir côte à côte des bateaux de tailles et de conceptions différentes, auxquels sont attribués des handicaps ou “rating”. Le rating est calculé par l’autorité de rating en fonction des informations fournies par le propriétaire du bateau, et d’après une formule tenue secrète. Il permet de convertir le temps réel (temps écoulé entre le départ et l’arrivée) en temps compensé (qui tient compte du Handicap). Une fois le rating attribué, le calcul est assez simple car il n’y a qu’un seul coefficient correcteur.

Avec 5500 certificats dans le monde dont un millier en France, l’IRC est omniprésente en Angleterre et en Irlande, nos proches voisins maritimes.

Les épreuves majeures de la côte atlantique (Spi Ouest, Obélix Trophy à Benodet, semaine de La Rochelle, Grand Prix du Crouesty, Atlantique Télégramme à Lorient) sont en IRC.

Les Courses du RORC (Cervantès, Fastnet, Cowes-Dinard, etc…), la semaine de Cowes, la semaine de Cork sont également en IRC.

Programme 2009

Mercredi 20 mai 2009

10h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions à Porquerolles (clôture définitive à 18h).

En soirée: Cérémonie d´ouverture officielle

Jeudi 21 mai 2009

11h00 Mise à disposition en mer

En soirée: Cocktail des sponsors

Vendredi 22 mai 2009

11h00 Mise à disposition en mer

En soirée: Apéritif*

Samedi 23 mai 2009

11h00 Mise à disposition en mer

En soirée: Repas des Vignerons*

Dimanche 24 mai 2009

11h00 Mise à disposition en mer

Remise des prix après les courses du jour