Ils ont mené quasiment de bout en bout ce parcours en double entre Lorient, un way point au large et Belle Ile… Le duo Macif accroche une victoire de plus à son impressionnant palmarès ! Dans leur sillage Cheminées Poujoulat et PRB sont au coude à coude et, tout proche, un autre duel se joue sous le soleil breton entre Maître CoQ et Mare. A noter que Bureau Vallée mené par Louis Burton et Guillaume Le Brec a décidé d’abandonner la course ce matin et a fait route au moteur vers Lorient.
La bouée des Galères était une délivrance pour les skippers Imoca du Trophée Azimut. La direction de course a décidé ce midi que l’arrivée de la course serait jugée à cette marque de parcours située au Sud Est de Belle Ile. En effet, comme prévu, le vent tombe progressivement depuis ce matin et les bateaux peinaient à progresser. La vitesse moyenne du vainqueur n’était que de 3,75 nds sur les 77,75 milles du parcours !
Ils ont dit
François Gabart, skipper Macif : « Ce n’était pas très fort, mais bien sympa ! On a eu un peu plus de vent que prévu hier soir, au départ, mais à la tombée de la nuit ça a commencé à faiblir. On a réussi à tenir les autres bateaux derrière nous, nous sommes contents ! Il n’y a pas eu de gros coups stratégiques, cela s’est plutôt joué sur de petits coups tactiques. Avec Michel, nous sommes en confiance, le bateau est rapide, on se fait plaisir, mais c’est vrai qu’une victoire fait toujours bien. Et puis, c’est intéressant de s’entraîner dans des conditions de vent instables, nous pourrions rencontrer ce type de météo dans le Pot au Noir, pendant la Transat Jacques Vabre. »
Bernard Stamm, skipper Cheminées Poujoulat : « Le plan d’eau était difficile à lire et le vent vraiment très faible… À part au début, hier, où il y a eu un peu d’air, c’était vraiment mou, mais intéressant. Cela s’est joué sur une bonne gestion du plan d’eau, surtout à la fin, avec le courant… Toute la nuit et toute la matinée aujourd’hui ça a été de l’ajustement de trajectoire, du réglage et de la conduite. On a barré tout le temps. On a un peu fait le yoyo au classement, et au final, on s’en sort plutôt bien : c’était une course très sympa et un super entraînement. »
Le classement
1. Macif à 14h44 (à 3,75 nds)
2. PRB à 14h56 (à 3,71 nds)
3. Cheminées Poujoulat à 15h00 (à 3,71 nds)
4. Maître CoQ à 15h06 (à 3,68 nds)
5. Mare à 15h15 (à 3,65 nds)
6. Safran à 15h17 à 3,65 nds)
Abandon
Bureau Vallée
Non partants
Initiatives Cœurs
Votre nom autour du monde




















