L’Australien Nathan Outteridge remporte le Championnat d’Euope en catégorie Open, devant l’Américain Bora Gulari et l’Australien Scott Babbage. Le Britannique Simon Payne est sacré Champion d’Europe devant les deux Suisses, Arnaud Psarofaghis et Matthias Renker. Pour cette dernière journée de championnat, deux superbes régates ont couronné une semaine magnifique, avec une première manche victorieuse pour Bora Gulari et une victoire de Nathan Outteridge dans la deuxième.
Chaleur estivale, paysage digne du « Seigneur des Anneaux », grand soleil, ciel bleu, tout est là pour le dernier jour de compétition sauf… le vent. Finalement la Maloja n’a soufflé qu’entre 10 et 15 nœuds, mais elle a permis de lancer le départ de la première course à 14h05.
Nathan Outteridge raconte sa journée : « Je n’ai pas été très bon dans la première régate. Je menais, mais j’ai fait une erreur sur un virement et Bora et Simon en ont profité pour me dépasser. Ensuite, j’ai réussi à reprendre Simon, mais pas Bora. Entre les deux régates, Bora m’a dit qu’il ne se sentait pas bien et qu’il hésitait à faire la deuxième course. Il a quand même essayé, mais a dû s’arrêter. J’ai cependant décidé de continuer à attaquer, car je voulais remporter la dernière régate du championnat. » L’Australien est un grand champion, sans aucun doute. Il a commencé à naviguer en moth il y a à peine deux ans, mais ce qu’il prépare sérieusement, ce sont les Jeux Olympiques en 49er.
En petite forme après avoir mangé quelque chose qui ne lui convenait pas la veille, Bora Gulari réussit néanmoins à remporter la première manche, mais ne finit pas la deuxième manche : « Je n’ai pas eu la force de terminer la deuxième manche. Je suis cependant heureux de ma deuxième place, car j’avais décidé de venir à la dernière minute. Je vais rentrer à la maison et me préparer pour les prochains championnats du monde en Australie et prendre ma revanche sur Nathan ! »
« Je suis vraiment heureux, c’est une année fantastique pour moi ! » lance le nouveau champion d’Europe, Simon Payne, à peine descendu de son engin. « Trois victoires importantes dans l’année, les championnats du monde, les nationaux de Grande-Bretagne et maintenant le championnat d’Europe, je suis vraiment content ! »
Classement final Championnat d’Europe Open:
1. Nathan OUTTERIDGE (AUS 3750) – 18 points
2. Bora GULARI (USA 6) – 20 points
3. Scott BABBAGE (AUS 7) – 44 points
4. Simon PAYNE (GBR 1) – 44 points
5. Arnaud PSAROFAGHIS (SUI 4) – 52 points
Podium Championnat d’Europe :
1. Simon PAYNE (GBR 1)
2. Arnaud PSAROFAGHIS (SUI 4)
3. Matthias RENKER (SUI 3626)