Deux médailles déjà pour les Français

    La grisaille était de mise hier sur Weymouth (GB) où se dispute la dernière étape de la Coupe du Monde de l’ISAF. Mais les résultats des tricolores sont, eux, restés au beau pour cette dernière journée de régates en flotte. Treize français disputeront en effet les Medal race aujourd’hui, seul les représentants en Laser n’arrivant pas à entrer dans le Top ten, clef d’accès obligé pour participer à ces finales.  Ajoutons à ce tableau, la performance de Claire Leroy et son équipage en Match Race qui ont échoué d’un rien hier soir en demi-finale (3 à 2 pour les britanniques) mais qui disputeront aujourd’hui la « « petite finale » pour la 3ème place contre l’équipage de l’américaine Anna Tunnicliffe. La finale opposera Lucy McGregor (GBR) et Renée Groeneveld (NED).
    Une chance de podium qui s’ajoutent à celles, très sérieuses, de Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim en Laser féminin, de Julien Bontemps et Alexandre Guyader en RS :X hommes, de Charline Picon chez les filles (où Pauline Perrin est également qualifiée en finale), de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er. Le podium reste également du domaine du possible en Star où Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot ont réalisé LA remontée du jour (11ème hier matin, 5ème hier soir !). On n’oubliera pas que les performances de Thomas le Breton, 8ème en Finn  et de Ingrid Petitjean et Nadège Douroux à la même place en 470, malgré un douloureux zona qui handicape cette dernière, leur permettent d’être toujours mathématiquement en course pour le podium. Un podium devenu impossible pour Emmanuelle Rol et Hélène Defrance, un nouvel équipage à suivre et pour Nicolas Charbonnier/Baptiste Meyer Dieu et Pierre Leboucher / Vincent Garos, 8ème et 9ème à égalité de points en 470,  mais sur lesquels on peut compter pour clore en beauté leur semaine britannique.
    La semaine est déjà terminée pour les séries paralympiques qui achevaient hier soir leur régate. Elles offrent deux podiums à la France grâce aux médaillés de Qingdao : Damien Séguin, 2ème en 2.4 et l’équipage de Bruno Jourdren, 3ème en Sonar.
     
    Les Medal race et les finales et petites finales du match racing féminin se disputeront aujourd’hui à partir de 11 heures (heure française) pour s’achever vers 17 heures. Rappelons que ces finales opposent les dix premiers et comptent double en points sans pour autant annuler le cumul de points des manches précédentes. Chaque finale dure de 20 à 30 minutes.

    - Publicité -

    Résultats finaux
    2.4mR
    Vainqueur : Thierry Schmitter (Hollande)
    2ème Damien Séguin (SNO Nantes)
    3ème André Rademaker (Hollande)

    Sonar
    Vainqueur :  Rick Doerr, Hugh Freund, Maureen McKinnon-Tucker (Etats-Unis)
    2ème John Robertson, Hannah Stodel, Steve Thomas (GBR)
    3ème Bruno Jourdren (CN Carantec) /Eric Flageul/Nicolas Vimont-Vicary