Au terme de la première journée des courses en flotte Morgan Larson, qui remplace Ernesto Bertarelli à la barre d’Alinghi disposit d’une avance de 11 points, mais aujourd’hui les conditions légères n’étaient pas des plus faciles pour l’équipe suisse. Cependant, Larson a gardé son sang froid malgré la pression de Leigh McMillan. Celui-ci cherchait évidemment sa revanche après une première étape décevante à Singapour. Mais ayant retrouvé le tornadiste Will Howden, avec lequel il a navigué à Qingdao en 2008, l’équipe semble avoir retrouvé la forme pour se hisser à la deuxième place.
Dans ces conditions légères, les buildings créaient des effets importants sur le plan d’eau. Des zones de calmes, mais la flotte a dû faire face aussi à des bascules imprévisibles. Pour certaines équipes, cela compliquait énormément la journée et les pertes s’accumulaient. SAP Extreme Sailing Teams a réussi aussi à maintenir une certaine régularité et occupe ainsi la quatrième place. Il fallait que les autres se méfient de Will Tiller, le jeune Néo-Zélandais, qui travaille au poste de skipper de GAC Pindar cette année pour la première fois.
La première journée n’a pas été facile pour les Autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, mais le tandem a retrouvé la forme ce vendredi avec notamment une victoire dans la première course et la onzième de la semaine. A l’opposé, après une première journée surprenante, le Suisse Jérome Clerc et son Realteam éprouvaient de réelles difficultés et ils terminent la journée en sixième place. A noter aussi la victoire ce vendredi de Mitch Booth et de China Team. Le skipper revient au circuit après une absence de trois années, mais il a vite retrouvé la forme et a même signé une victoire ce vendredi.
Classement après 13 manches
1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 102 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Will Howden 99 points.
3e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Shaun Mason, Stewart Dodson, Harry Thurston, Matt Steven 85 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 82 points.
5e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cook, Graeme Spence 80 points.
6e Realteam (SUI) Jerome Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Thierry Wasem 79 points.
7e China Team (CHN) Mitch Booth, Wen Zijin, Yingkit Cheng, Liu Xue, Zhang Yiran 76 points.
8e Team Korea (KOR) Peter Burling, Matt Vincent, Mark Bulkeley, Tom Johnson, Sungwok Kim 73 points.