Mirsky a subi deux défaites face au vétéran Peter Gilmour et était en très mauvaise posture. Mais ensuite il a dû attendre la fin du match entre Minoprio et Mathieu Richard, car Minoprio menait 2-0. Le Néo-Zélandais a pris le meilleur départ et avait deux longueurs d’avance sur le premier bord, mais le Français accélérait et à la marque les deux bateaux étaient bord à bord… et se sont touchés. Minoprio a reçu une pénalité et Richard un drapeau rouge, l’obligeant à exécuter sa pénalité sur le coup. Minoprio a exécuté la sienne et a pris une avance qu’il allait garder jusqu’à l’arrivée.
Mirsky devait absolument gagner son duel face à Gilmour pour garder ses chances. Ce qu’il a réussi à faire, mais sous le score de 1-2, il fallait qu’il enchaîne avec une seconde victoire. La victoire de Gilmour permettrait au vétéran de terminer la saison en seconde place. La tension était palpable, quand Gilmour menait à l’approche de la marque, mais il a reçu une pénalité lors du passage. Sur le troisième bord Gilmour avait une avance de 45 mètres, mais avait encore sa pénalité à faire. Mirsky réduit l’écart obligeant Gilmour à exécuter sa pénalité au dernier moment sur la ligne. Le jeune en profite pour franchir la ligne en tête…mais s’est vu pénalisé pour son agressivité. C’est ainsi que Gilmour remporte le duel, éliminant Mirsky et permettant à Minoprio de prendre le titre 2009.
La Monsoon Cup se poursuivait avec la victoire de Sébastien Col face à Phil Robertson. Le Français sera face à Ben Ainslie en demi-finale, tandis que Peter Gilmour se trouvera face au Champion 2009 Adam Minoprio.