Si vous avez besoin d’un sac de bord, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’étanchéité d’abord. En fonction de vos besoins, il existe des sacs à Zip et d’autres à soufflets dont la fermeture se roule en plusieurs tours. Ces derniers sont étanches à 100 %. C’est le cas du sac Tri+Sec de Guy Cotten par exemple. « Outre son étanchéité garantie, sa large ouverture vous permet d’avoir une bonne vison de son contenu rapidement », souligne Pascal Beurier, responsable des ventes pour la France. Concernant les sacs avec une fermeture Zip, aucun fabricant n’en garantit l’étanchéité. En revanche, on pourra noter le design des sacs AO et DUO, bien pensé, et qui offre une semi-étanchéité avec des bords qui viennent recouvrir le Zip et se referment avec du scratch. Le système est à peu près similaire sur le sac Dry Duffle de HPA.
L’autre critère à prendre en compte est la résistance du sac, qui va jouer sur sa durabilité. Guy Cotten utilise la soudure haute fréquence sur son tissu Ferrassac et enduite de PVC double face à plus de 600 g. Cela en fait un sac très solide et très étanche.

@ Course Au Large
Côté volume, les sacs de 90 L sont adaptés pour une navigation à la quinzaine et les 60 L pour une navigation de 2-3 jours. Guy Cotten et HPA proposent des sacs de 120 L. « Les sacs de 120 L sont plus destinés à des expéditions ou des interventions, comme le modèle SNSM de HPA », précise Renaud Gohin, fondateur de la marque.
Un autre élément à prendre en compte est la manière de porter le sac. La plupart ont 2 anses pour être portés à la main et une grande lanière pour être portés à l’épaule. Mais des modèles proposent aussi des bretelles réglables pour faciliter son transport, comme un sac à dos. Côté prix, les sacs entre les 60 et 90 L ont tous une gamme de prix homogène. On peut retrouver la plupart des modèles en 2, voire 3 coloris – le fameux jaune Guy Cotten, ou des couleurs plus modernes, voire des sacs bicolores. Sur les pontons, il est fréquent de voir les modèles AO et DUO. Les figaristes les utilisent beaucoup, notamment comme sacs à outils et ou pour matosser à bord.
Si, il y a quelques années, Guy Cotten et HPA étaient à peu près les seuls à proposer des sacs de bord, plusieurs fabricants sont aujourd’hui sur le marché. Plastimo propose ainsi des duffel bags étanches de 60 et 80 L. Pour la sécurité des marins, ceux-ci disposent de 4 patchs réfléchissants (2 par côté).
Chez Helly Hansen, nous avons retenu le sac Classic Duffel qui est proposé en 7 couleurs et plusieurs tailles. S’il apparaît moins étanche et moins résistant, tout est cependant pensé pour être pratique. Il peut se plier très facilement quand il est vide et dispose de poches et de larges bandoulières pour être porté confortablement sur le dos. Decathlon, avec sa marque Tribord, propose un sac de voile simple mais qui remplit ses objectifs, avec une poignée renforcée sur le côté supérieur, 2 sangles de portage latérales, jumelables par scratch, 2 bretelles de portage sac à dos avec mousse pour plus de confort. On regrettera simplement qu’il ne soit disponible qu’en noir.
You must S'inscrire gratuitement ou Connexion to post a comment