La Fundació Navegació Oceànica Barcelona et les skippers Albert Bargués et Eric Villalón ont annoncé que leur projet d’intégration et de solidarité ne prendra pas le départ de la Barcelona World Race 2010.
L’idée du projet était de réaliser un tour du monde avec des personnes handicapées. La Fundación offrait à l’association Zero Limits la possibilité d’intégrer un sportif handicapé, sélectionné par l’association, dans une équipe de la FNOB pour la Barcelona World Race. C’est ainsi que le paralympien Eric Villalón atteint d’une cécité (1/20) allait prendre le départ aux côtés d’Albert Bargués lors du tour du monde en double.
Au mois de mars dernier, l’équipe a réalisé des tests de navigation en Atlantique. Les conclusions qui ont suivi cette phase recommandaient de reporter le développement de cette initiative unique. Le temps restant jusqu’au départ de la deuxième édition de la Barcelona World Race ne permet pas de mener à bien le projet avec les garanties nécessaires pour son succès.
Albert Bargués : « Bien que nous soyons déçus aujourd’hui, nous devons regarder devant nous. Cette expérience a été riche d’enseignements que nous pourrons sans aucun doute appliquer à des projets similaires ».









