En milieu d’après-midi hier, le VOR65 Abu Dhabi Ocean Racing mené par Ian Walker était le premier monocoque à doubler le rocher du Fastnet avec une avance d’une quarantaine de milles sur Team Campos, skippé par Iker Martinez. Les Espagnols ont empanné plus tôt que le leader pour aborder les Scilly et en ce faisant ont réduit l’écart d’une dizaine de milles. En ce début d’après-midi, la situation n’évolue guère. Azzam progresse à une cinquantaine de milles de l’arrivée au sud de Weymouth avec Team Campos à une trentaine de milles dans son sillage. Le leader devrait arriver à Cowes en début de soirée.
La bataille pour la troisième place se poursuit. Alvimedia et Team SCA doublent actuellement les Scilly avec une vingtaine de milles de retard sur l’équipage franco-chinois de Dongfeng mené par Charles Caudrelier.
Le VOR70 Monster Project et l’IMOCA 60 Artemis Team Endeavour de Brian Thompson ont désormais laissé le rocher du Fastnet dans leur sillage et continuent de se battre ensemble en mer Celtique. Le Ker 51 Varuna avec Guillermo Altadill à son bord avait encore l’avantage au général sous IRC, mais les conditions de cet après-midi devraient favoriser l’IMOCA et le VOR70.