Les deux bateaux en tête de la flotte ont parcouru plus de 350 milles en 24 heures dépassant régulièrement les 20 noeuds. Brad van Liew et Chris Stanmore-Major creuse l’écart sur les deux poursuivants qui sont désormais à une soixantaine de milles. En route pour la victoire au général le skipper américain se dit impressionné par la détermination de son adversaire britannique, qui jusqu’ici a dû se contenter souvent de la quatrième place dans cette petite flotte. « Je ne sais pas ce qu’il a, mais il mérite un prix pour s’être amélioré de cette façon » déclarait Brad hier soir. « C’est bien de le voir à mes trousses mais cela m’oblige à pousser Le Pingouin à fond. »
En effet, c’est le Spartan de Stanmore Major qui est le plus rapide de la flotte depuis le départ avec une moyenne sur l’eau de 13,9 noeuds. « Je m’accroche à la table à cartes en me demandant si tout va rester en place sur le bateau ou si tout va se désintégrer à ces vitesses, mais pour le moment cela continue... » écrivait le skipper britannique dans son carnet de bord hier. « J’ai battu mon propre record de vitesse de 24 noeuds ce matin. A midi j’ai dépassé les 28 noeuds et là je suis à trente noeuds ! Ma détermination est forte. J’ai beaucoup appris et Spartan n’a jamais été aussi performant. Cette course sera la mienne et je tente le tout pour le tout en allant à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. » Le Britannique a fini par parcourir 385,9 milles en 24 heures, la meilleure distance sur 24h depuis le début de cette édition.
Les deux poursuivants Derek Hatfield sur Active House et Zbigniew Gutkowski sur Operon Racing ont subi des orages violents pendant leur première nuit de mer. Des rafales de plus de 50 noeuds et une mer croisée les a ralentis et “Gutek” était même obligé à faire une pause dans sa course pour effectuer des réparations pendant quatre heures après la casse de quelques chariots de lattes et pour libérer un filet de pêche qui s’est enroulé autour de sa quille.
Après quelques journées de vitesses rapides, la flotte risque d’être ralentie dans les jours à venir car aujourd’hui les quatre bateaux vont entrer dans une zone anticyclonique.
Classement de 8h
• 1. Brad Van Liew à 2795 milles de l’arrivée
• 2. Chris Stanmore-Major à 15 milles
• 3. Derek Hatfield à 76 milles
• 4. Zbigniew Gutkowski à 124 milles