Après quelques semaines de préparation, le navigateur Yvan Bourgnon et son fils Mathis viennent de partir ce lundi 9 juillet à l’assaut du record de la Traversée de la Méditerranée en catamaran de sport. Les deux aventuriers ont quitté Marseille cet après midi à 14h33 heure française et vont tenter de rallier le phare de Sidi Bou Saïd à Carthage à l’entrée ouest de la baie de Tunis en moins de 1 jour et 19h.
Le catamaran sur lequel ils naviguent a été spécialement conçu pour parcourir le plus rapidement possible les 455 miles nautiques qui les séparent de leur destination finale.

Yvan & Mathis ont franchi la ligne de départ officiellement à 14 heures 34 minutes et 52 secondes et ont d’ores et déjà réalisé plus de 45 miles sur le parcours [env 90 km]. Comme analysé par Yvan, ce sont sur ces premiers miles cruciaux que beaucoup se jouera quant à la réussite du défi sportif. Contrairement aux prévisions météorologiques annonçant un vent de secteur Ouest, Yvan & Mathis reçoivent un flux de secteur Sud-Ouest qui les contraint un bord au près, limitant leur capacité d’avancer rapidement. L’équipage a donc réagit et cherché un cap décalé par rapport à leur précédente analyse et sortir d’un système météorologique trop faible sur le Sud-Est de Marseille. Désormais le Nacra F20 file à une vitesse moyenne de 13 nœuds, plus conforme à l’objectif pour prétendre battre le record. Les prochaines heures seront les plus décisives pour Yvan & Mathis, il leur faut continuer à accélérer et pousser un peu plus les limites du bateau, mais aussi les leurs… Suivez en minute par minute leur avancée sur le site et sur les réseaux #MYBourgnon2018