Yoann Richomme et Charlie Dalin démâtent

Ce vendredi 8 avril à 11h45, Yoann Richomme et Charlie Dalin contactaient la direction de course de la Transat AG2R La Mondiale pour l’avertir du démâtage du Figaro Bénéteau Skipper Macif. Parti de Concarneau le dimanche 3 avril dernier, les skippers Macif étaient dans les favoris de l’épreuve et avaient fait un bon début de course aux avants-postes.

Yoann Richomme : « Il y avait beaucoup de mer et beaucoup de vent. Nous étions tous les deux sur le pont pour empanner (ndlr : changement de direction sous vent arrière). Le vent soufflait à 30-35 nœuds et il y avait de grosses bascules de vent. En sortie d’empannage, nous avons perdu le contrôle du bateau. Le tangon (ndlr : espar qui relie le mât à la voile d’avant) s’est enfoncé dans l’eau. La pression a été telle que le mât s’est brisé en deux, à environ deux mètres du pont. Nous sommes bien sûr déçus par rapport à notre engagement et notre début de course qui s’annonçait prometteur. »

Charlie Dalin : « Vu l’état de la mer, nous avons vite libéré le gréement qui était rapidement tombé sur le pont, pour qu’il n’abîme pas davantage le bateau. Le plus rageant est que nous avions été conservateurs sur le début de course, souvent sous petit spi afin de préserver le matériel. Tout ça en étant dans le match. »

Actuellement à 150 milles de Madère, les deux skippers et le préparateur, Donatien Carme, réfléchissent désormais à la suite des événements. « Ils peuvent se diriger vers Madère ou vers les Canaries, mais cela représente au minimum 30 heures de mer. Nous sommes en discussion avec les autorités portuaires et plusieurs affréteurs de cargo pour trouver la meilleure solution, permettant ensuite de rapatrier le bateau. »

Alain Montarant, le Président du groupe Macif & Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif ont rapidement réagis : « Nous sommes rassurés de savoir que Charlie et Yoann vont bien malgré cette avarie. Tout le groupe Macif leur témoigne son soutien. Nous les félicitons pour leur beau début de course et leur donnons rendez-vous pour les prochaines épreuves de la saison. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.