Le Yachting Festival confirme sa tenue du 8 au 13 septembre à Cannes

Yachting Festival
Yachting Festival

Si les bureaux sont fermés depuis la période de confinement, l’équipe, grâce à la mise en place de nouveaux outils déployés à un niveau international par le Groupe Reed Exhibitions, a pris soin d’adapter son organisation pour pouvoir continuer à préparer sereinement cette 43ème édition. Tous les collaborateurs, basés en France et à l’étranger, restent mobilisés et télé-travaillent sur la bonne tenue du prochain salon avec implication et enthousiasme.

Les relations étroites tissées avec les exposants au fil des années nous ont ainsi permis depuis le début de cette crise et ces moments difficiles de maintenir des échanges réguliers avec les chantiers et les équipementiers. C’est pour répondre à leurs attentes exprimées dans le cadre de ces discussions et conscients des difficultés du secteur que nous avons adapté nos conditions de participation laissant plus de temps et de souplesse aux exposants pour confirmer plus précisément leurs intentions de participation.

A l’heure actuelle, tous les projets lancés à flots comme à terre continuent d’évoluer en collaboration étroite avec nos exposants, les autorités portuaires et les partenaires cannois. L’implantation des bateaux et des stands au Vieux Port et au Port Canto est bien avancée. Comme chaque année, elle a été établie sur la base des souhaits exprimés par nos clients et en considération des contraintes techniques portuaires et des espaces d’exposition disponibles. La mise en place du Yachting Festival est par définition complexe et la situation actuelle représente un vrai challenge pour l’implantation du salon. Nos équipes relèvent ce nouveau défi avec détermination et adaptabilité. Nous restons très attentifs à la situation globale de notre industrie grandement affectée par la crise sanitaire du Covid-19.

Parmi les nouveautés de cette édition 2020, au Vieux Port, le Quai Saint Pierre rassemblera les days-boats rapides. Le Quai Max Laubeuf, tant à flots qu’à terre a été redessinné avec la création d’une marina dédiée aux multicoques à moteur. A terre, l’espace dédié aux moteurs hors-bord et in-board (sans coque) lancé l’année dernière, est réaménagé pour offrir davantage de visibilité et de confort d’exposition aux motoristes de petites et moyennes unités.

Même si le contexte actuel ne nous permet pas de connaitre parfaitement à ce jour son contenu et sa configuration definitive, la Luxury Gallery accueillera les maisons de luxe, d’artisanat et d’art de vivre dans une nouvelle mise en scène.

A Port Canto, l’Espace Voile a été dessiné avec, à ce jour, environ 110 unités inscrites dont une soixantaine dépassant les 15m, les accès maritimes entre les deux ports sont renforcés et seront dotés d’une signalétique plus performante. Egalement, une nouvelle zone de restauration est actuellement en projet.

Désormais ancré dans l’esprit du salon, le défilé du 6ème Concours d’Elégance, réservé aux exposants du salon, aux propriétaires ou aux collectionneurs de canots automobiles et day boats de moins de 12 mètres, se tiendra le samedi 12 septembre.

Enfin et surtout, notre action est aussi guidée par le respect des mesures sanitaires préconisées pour limiter la propagation du coronavirus. Reed Expositions France participe d’ailleurs activement aux travaux menés par l’UNIMEV, fédération professionnelle des métiers de l’événement, pour l’élaboration des mesures de protection sur les salons qui seront soumises au gouvernement français.

Nous menons ainsi actuellement une réflexion portant sur une organisation spécifique des files d’attente du salon, la mise en place de marquages au sol, un système de comptage et/ou de régulation des flux (dans les allées, quais, stands et à bord des navires), le port de masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et la désinfection quotidienne renforcée des lieux de passage. L’objectif est d’ouvrir les portes du Yachting Festival 2020 d’une manière permettant un déroulé dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la protection des exposants et des visiteurs.

« Beaucoup des clients avec qui je me suis entretenue forment l’espoir que le salon puisse être la sortie du tunnel. Et même s’il subsiste encore de nombreuses étapes à franchir avant d’ouvrir la prochaine session du Yachting Festival, cet espoir est pour nous un objectif. Les équipes du salon mettent tout en oeuvre pour accompagner les clients et leur apporter la flexibilité nécessaire tout en s’assurant du respect des plannings de travail et permettre ainsi que tout soit opérationnel en temps voulu.
Nous avons constitué une équipe chargée d’adapter les nouvelles normes sanitaires au salon et allons déployer les moyens nécessaires pour leur mise en place.
Nous souhaitons courage et énergie à tous nos exposants, partenaires et prestataires dans cette période hors du commun !
L’équipe et moi-même, avons hâte de les retrouver et de les accueillir en septembre sur les pontons de Cannes. »

Sylvie Ernoult, Commissaire Générale du Yachting Festival de Cannes