Xavier Macaire : « Cette deuxième étape devrait encore être belle et intéressante »

Xavier Macaire @ Vincent_Olivaud

Xavier Macaire est prêt pour la deuxième étape. Favori au départ de cette Solitaire, il fait partie de ceux qui sont partis à l’ouest sur la première étape et ont payé cher cette option.
Il part plus fort et plus déterminé que jamais.

« J’ai fait deux bonnes nuits de sommeil, je suis bien reposé. J’ai encore un peu de mal à digérer le retard que j’ai pris au classement général après la première étape. Ce n’est pas évident de se dire que toute ta préparation depuis un an et toute ta Solitaire sont remises en question dès la première manche. Mais je sais qu’une fois sur l’eau dimanche, le compétiteur que je suis va reprendre le dessus. Je suis content d’y retourner, j’aime naviguer en solitaire, c’est ce qui me guide et me motive. Je vais maintenant essayer de faire de belles courses pour être content de moi et faire plaisir aux gens qui me suivent et me soutiennent.

Cette deuxième étape devrait encore être belle et intéressante. Nous aurons principalement du vent de nord, plutôt calme au départ mais qui se renforcera une fois que l’on aura passé l’île de Man. Il y a beaucoup d’incertitudes sur ce qu’il peut se passer là-bas, je ne suis jamais allé dans ce coin mais on sait qu’il y a beaucoup de courants et, comme on est dans un canal (le canal Saint Georges), il peut y avoir des effets de site importants. Tout cela sera prépondérant sur les décisions stratégiques que l’on devra prendre, il va falloir être dessus et faire les bons choix de trajectoire en mixant vent et courant. Ensuite on aura une belle descente sous spi jusqu’à la Cornouaille anglaise, assez fun, c’est chouette. Pour le reste de l’étape c’est encore un peu flou, on n’est pas encore complètement certains de ce qu’il va se passer en Manche. On rencontrera peut-être une dépression mais on ne sait pas encore où elle sera exactement ni ce qu’elle va engendrer, du vent ou de la pétole.
On devrait arriver jeudi à Roscofff, ce sera donc encore une étape longue et intense ! Ça a l’air d’être le thème de la Solitaire cette année ! »