The 2017 World Cup Series in Hyères, France from 23-30 April will welcome over 540 sailors from 52 nations racing across the ten Olympic events as well as Open Kiteboarding and the 2.4 Norlin OD, a Para World Sailing event. @Jesus Renedo / Sailing Energy / World Sailing

Depuis 50 ans, l’élite internationale de la voile olympique a rendez-vous chaque printemps à Hyères dans le Var. Après Gamagori (Japon) et Miami (États-Unis), la World Cup Series – Hyères – Toulon Provence Méditerranée du 22 au 29 avril, est la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de voile avant la finale disputée cette année et pour la première fois à Marseille, dans l’optique des Jeux olympiques 2024.

Hyères fête 50 ans de voile olympique
Lancée peu de temps avant les évènements de « Mai 1968 » et les Jeux olympiques de Mexico sur une idée de l’architecte hyérois Abel Bellaguet, la Semaine Olympique de Hyères attire pour sa première édition une centaine de concurrents de 12 nations en Finn et 5,5 Mètres. Les régatiers sont immédiatement séduits et le font savoir. Dès 1970, ce sont 250 coureurs de 16 nations qui découvrent la rade d’Hyères entre la presqu’île de Giens, le cap Bénat et les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le succès ne se fait pas fait attendre, et l’épreuve devient l’un des grands rendez-vous annuel de la voile olympique mondiale. A la fin des année 1970, le quotidien sportif L’Équipe soutient et donne son nom à cette véritable coupe du monde de voile. En 2008 pour ses 40 ans, près de 1 000 coureurs de 62 nations viennent en découdre. Baptisée depuis cinq ans World Cup Series France – Toulon Provence Méditerranée par la Fédération internationale, l’épreuve est désormais uniquement réservée aux meilleurs régatiers du monde, et reste l’une des régates phare du circuit.

Le rendez-vous de l’élite mondiale

C’est le « Roland Garros de la voile ! » Avec 720 coureurs issus de 50 pays sur 550 bateaux, plusieurs dizaines de champions du monde et médaillés, l’épreuve de Hyères est le rendez-vous incontournable de l’élite olympique à deux ans et demi des Jeux de Tokyo.
« Accueillir ici une étape de la coupe du monde de Voile Olympique avec les meilleurs régatiers de chaque série est une preuve de la confiance renouvelée de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing). Notre événement à un savoir-faire reconnu internationalement, à terre comme en mer. J’ai de merveilleux souvenirs de régates à Hyères. C’est l’un des plus beaux plans d’eau du monde » reconnaît à juste titre Nicolas Hénard, Président de la FFVoile et ancien double champion olympique de Tornado.
Les 40 coureurs mondiaux les mieux classés dans chacune des 10 séries olympiques : Finn et 49er (hommes), 49er FX (femmes), Nacra 17 (mixte), RS : X (hommes et femmes), Laser (hommes), Laser Radial (femmes), 470 (hommes et femmes) et les meilleurs mondiaux de la série handivoile : 2.4 Mètres, seront présents à Hyères pour s’affronter sur un plan d’eau aussi technique que tactique, réputé pour ses vents souvent musclés d’est ou d’ouest nord-ouest (mistral), mais aussi pour son régime varié de brises thermiques.
Face à toutes les grandes équipes nationales des cinq continents, dont une armada de médaillés olympiques issus d’Angleterre, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, de Chine, de Croatie, de Chypre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis ou d’Argentine… l’Equipe de France de Voile aura à cœur de briller.
« Du côté sportifs, nous sommes complets ! Nous accueillerons 550 bateaux soit 720 équipiers. Côté public, pour ces 50 ans de voile olympique, notre objectif est également d’ouvrir l’épreuve aux enfants et au grand public. » précise Régis Bérenguier, délégué fédéral pour l’organisation de la World Cup Series – Hyères – Toulon Provence Méditerranée.
« L’année 2018 marque un bel anniversaire pour la World Cup Series Hyères TPM. En offrant son soutien à la filière nautique du territoire, TPM confirme sa volonté de mettre la mer au coeur des priorités de la métropole ; soutenir cet évènement c’est aussi susciter un enthousiasme et un attrait pour le nautisme et la voile auprès de la population et faire rayonner l’ensemble du territoire. » confie Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Programme (sous réserve de modifications)
Dimanche 22 avril
Accueil et inscriptions
Lundi 23 avril
Régate d’entraînement
18h – cérémonie d’ouverture
Mardi 24 à vendredi 27 avril
Phase qualificative (une à trois manches par jour)
Samedi 28 et dimanche 29 avril
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
Dimanche 29 avril
17h – remise des prix