Wichard fête ses 100 ans en 2019

Le 1 mai 2019, Wichard, leader de l’accastillage marin, fêtera le 100 ème anniversaire de sa création à Thiers (Puy de Dôme, France). Cet évènement sera l’occasion pour l’entreprise Wichard de rappeler que sa renommée nationale et internationale est fondée sur son savoir-faire la forge permettant de fabriquer des pièces de qualité et de sécurité.
Fondée en 1919 à Thiers, par Henri Wichard, descendant d’une lignée de maîtres de forge, l’entreprise est tout d’abord spécialisée dans la fabrication de produits forgés tel que les ciseaux, les couteaux, les pièces de sous-traitance industrielle (pour les métiers à tisser ou pour Manufrance, fabricant d’armes de StEtienne).
A la fin des années 60, la plaisance se développe et sous l’impulsion de son directeur général Mr Boisonnet, l’entreprise Wichard lance ses premières gammes de produits destinés à ce nouveau marché. Ces produits sont conçus avec les grands navigateurs de l’époque : Henri Moitessier, Eric Tabarly, Alain Colas. S’en suit un développement produit qui sera marqué par des prix prestigieux comme le Dame Award consacrant le mousqueton double sécurité en 1998. A chaque fois l’entreprise se concentre sur le développement de
produits de qualité apportant une sécurité maximale à l’utilisateur.
Cette stratégie a permis à l’entreprise de pénétrer des marchés exigeants (médical, parachutisme…) ou la sécurité et la qualité des produits sont les critères principaux.
Les années 90 sont marquées par le développement à l’international avec notamment l’ouverture de la filiale Wichard inc aux Etats-Unis et le développement du réseau de distribution. Pendant cette période, Wichard acquiert l’entreprise Maillard (St Malo) spécialisée dans l’injection plastique et qui développera les gammes de poulies Wichard.
A partir des années 2000 l’entreprise Wichard entame sa transformation pour devenir un groupe équipementier du nautisme. Ce développement passera par l’acquisition de marques et entreprises comme Profurl (enrouleurs de voiles), Sparcraft (mâts aluminium), Sparcraft Rigging (gréement), Facnor (enrouleurs de voiles) et plus récemment Lorima (mâts carbone). Le point commun de toutes ces marques : la qualité et l’innovation.
D’une simple forge, Wichard est donc devenue aujourd’hui un groupe international comprenant 250 employés et regroupant plusieurs métiers.
A l’occasion de son centenaire, Jean-Claude Ibos rend hommage « aux femmes et aux hommes qui travaillent ou ont travaillé dans l’entreprise Wichard. Leur aventure humaine en a permis d’autres que ce soit les records à la voile, les tours du monde en famille ou encore les aventures industrielles de nos clients ».
Pour célébrer dignement cette étape importante, l’entreprise Wichard entreprendra une communication spéciale comprenant la réalisation d’un nouveau film retraçant son histoire.