Alors qu’à lieu jusqu’à dimanche le Nautic de Paris, un salon responsable et solidaire lors duquel les visiteurs ainsi que l’ensemble des professionnels du nautisme ont notamment pu participer à une vente aux enchères au profit des clubs nautiques sinistrés de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les organisateurs des Voiles de Saint-Barth sont aujourd’hui fiers de dévoiler le nom de la marraine de la 9e édition de l’épreuve qui se tiendra du 8 au 14 avril prochain : Alessandra Sublet. L’animatrice de télévision et de radio, très touchée par la catastrophe Irma, a spontanément fait preuve d’une grande solidarité avec les Saint-Barth et ne pouvait pas être meilleure ambassadrice de l’évènement dans ce contexte si particulier.

« A évènement exceptionnel, ambassadrice exceptionnelle ». La phrase est de François Tolède, l’un des Directeur des Voiles de Saint-Barth qui souhaitait, pour cette 9e édition de la course, une marraine particulièrement solidaire et concernée par les conséquences de l’ouragan Irma qui a durement frappé Saint-Barthélemy, le 6 septembre dernier, avec une intensité sans précédent. « Il était effectivement très important pour nous que ce soit une personne en adéquation avec ce que nous venons de vivre. Alessandra Sublet a ses parents sur l’île depuis plus de 20 ans et y séjourne régulièrement. De plus, elle aime la mer puisque par le passé, elle a été monitrice de voile. Le fait qu’elle ait accepté d’être la marraine de l’épreuve a donc vraiment du sens », poursuit François Tolède. « C’était naturel pour moi d’être solidaire et puis les Voiles de Saint-Barth, c’est un événement ! Je suis très fière d’en être la marraine cette année, une année si particulière pour l’île. D’ailleurs j’en profite pour saluer le courage de la population et des organisateurs pour maintenir ces événements qui font vivre Saint-Barth », déclare l’animatrice qui a fait ses armes aux Glénans avant de devenir GO Voile. « J’ai toujours aimé la voile et naviguer à Saint-Barth, c’est le rêve ! Le spectacle de ces bateaux dans ce décor magnifique est à voir au moins une fois », précise Alessandra Sublet, qui affiche clairement son soutien à la démarche solidaire de la course.

Tous les voyants au vert
« Le Traumatisme a été réel à tous les niveaux, que ce soit matériellement, humainement et économiquement, mais la solidarité est très forte à Saint-Barth et elle nous permet de nous redresser rapidement. C’est pourquoi nous allons organiser l’édition 2018 des Voiles de Saint-Barth dans les meilleures conditions possibles au mois d’avril. Bien sûr, de nombreuses infrastructures ont été endommagées et nous allons très certainement recevoir un peu moins d’équipages que lors des années précédentes. Nous savons que cette 9e édition sera forcément différente, même si d’ici là, beaucoup de gens auront, nous l’espérons, pris un peu de distance avec ce qui s’est passé. Reste que le but pour nous aujourd’hui est précisément de favoriser le retour à la normale et de passer à autre chose », déclare l’organisateur qui a, en ce sens, choisi de modifier pour cette année la couleur du logo des Voiles de Saint-Barth, la passant du bleu au vert afin d’envoyer un message clair : « Ready for the launch ». « La volonté est là, de notre part, évidemment, mais aussi de celle des marins », assurent les organisateurs qui, avec leur équipe et les partenaires de la course, ont choisi de se recentrer sur les fondamentaux avec plus de solidarité, plus de convivialité, mais aussi plus de compétition. A la clé, de grandes nouveautés, à commencer par une cinquième journée de compétition et l’arrivée d’une nouvelle classe. Tous les détails seront dévoilés en janvier prochain. Un peu de patience donc…

Jimmy Buffett, parrain des Voiles de Saint-Barth pour les Etats-Unis

Déjà parrain des Voiles de Saint-Barth en 2011, Jimmy Buffett sera de nouveau l’ambassadeur de l’évènement pour l’édition 2018 pour le côté Américain. Comme Alessandra Sublet, le chanteur de musique country, rock et pop dont les concerts sont très populaires aux Etats-Unis affiche un lien fort avec Saint-Barthélemy, une île dont il a largement contribué à la notoriété dans son pays avec notamment sa célèbre chanson « Chesseburger in Paradise ».

Saint-Barth : Que je t’aime…
Les liens entre la famille Hallyday et Saint-Barthélemy ont toujours été très forts, en témoignent les messages de Laetitia postés sur les réseaux sociaux le jour du passage de l’ouragan Irma. « #StBarth #Irma. Nous avons quitté St Barth il y a quelques jours et aujourd’hui, ce petit coin de paradis si cher à nos cœurs doit affronter le plus violent ouragan de tous les temps. Nous sommes inquiets. On pense à tous nos amis sur place. On leur envoie force, amour et courage ». Le chanteur sera inhumé sur l’île.
Rock you Johnny !

Du côté des partenaires…CODE-ZERO devient partenaire officiel des Voiles de Saint-Barth

Code-Zero, la marque de vêtements lifestyle inspirés du nautisme conçus et approuvés par des marins professionnels, devient partenaire officiel des Voiles de Saint-Barth pour les trois prochaines éditions. « Nous sommes ravis de recevoir un nouveau soutien nous permettant de développer et pérenniser les Voiles de Saint-Barth », se réjouit François Tolède. Même enthousiasme du côté de Marc Blees, Président Directeur Général de Code-Zero. « Nous sommes très fiers de devenir équipementier officiel de l’évènement. Ce dernier rassemble les voiliers les plus performants du monde et leur offre l’un des plus beaux plans d’eau de la planète pour régater. Pour nous qui appliquons les innovations issues du yachting mondial et des plus grandes courses internationales à nos vêtements, c’est évidemment une chance de pouvoir être présent de cette manière », ajoute Marc Blees qui conçoit des produits pour les « True Power Sailors ». « Notre philosophie est simple. La Marque Code O est une montagne. Au sommet de cette montagne, se trouvent les évènements tels que les Voiles de Saint-Barth, mais aussi tous les produits techniques destinés aux marins. De cela, sur les flancs découlent des idées et des technologies qui nous mènent jusqu’à une vaste collection de sport décontractée, avec une touche nautique originale et des logos posés presque comme des œuvres d’art ».