Vincent Riou 4è

0
6
Vincent Riou, skipper de l Imoca PRB, 4eme de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 - Pointe a Pitre le 17/11/2018

Vincent Riou sur PRB a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce samedi à 09 heures, 21 minutes et 8 secondes (heure de Guadeloupe) après 13 jours, 0 heure, 21 minutes et 8 secondes de course, à 11,34 nœuds de moyenne (sur l’orthodromie). Au total, le skipper de PRB a parcouru 4544 milles à la moyenne de 14,55 nœuds (sur l’eau).

Dans un ultime grain bien copieux, Vincent Riou achève donc sa quatrième Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la quatrième place au classement IMOCA. Venu à Saint-Malo pour gagner cette épreuve qui ne lui a jamais vraiment souri, Vincent est parti très fort, a animé la tête de course tout le premier tiers du parcours, d’abord devant Paul Meilhat en leader du Sud puis dans sa roue jusqu’à l’entrée dans les alizés. Privé de girouette dès le début de course, Vincent ne pouvait tenir la cadence sous pilote qu’il devait utiliser en mode compas, ce qui est beaucoup moins performant notamment au portant.

S’il a pu rester dans le match en comptant sur le potentiel de ses foils et en s’imposant un rythme très élevé, le skipper de PRB a accumulé les problèmes dans les grains de la seconde partie de la traversée et a fini par se faire doubler par Yann Eliès. Encore dans le timing pour contester la troisième place à Alex Thomson à l’atterrissage sur la Guadeloupe, son contournement de nuit dans des vents poussifs le fait échouer au pied du podium.