Une victime après la collision entre Vestas et un bateau de pêche

Leg 4, Melbourne to Hong Kong, day 17, easy sailing on board Vestas 11th Hour nearing Luzon and the Philippines. Photo by Amory Ross/Volvo Ocean Race. 18 January, 2018.

On a appris ce matin que la collision entre le bateau américain Vestas 11th Hour Racing et un bateau de pêche à 30 mn de l’arrivée à Hong Kong a été un fatale pour l’un des membres d’équipage de ce bateau de pêche.

L’accident s’est produit à environ 30 milles nautiques de la ligne d’arrivée de l’étape 4, en dehors des eaux de Hong Kong. La direction de course, au siège de la Volvo Ocean Race, a été informée de la collision par l’équipe, quelques instants après l’évènement, vers 17:23 UTC, ce vendredi 19 Janvier 2018 (01:23 heure locale, samedi matin).
L’équipe de Vestas 11th Hour Racing, parmi laquelle aucune personne n’a été blessée, a lancé un appel de détresse ‘Mayday’ au nom de l’autre bateau, alertant le Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime de Hong Kong (HKMRCC), et a entrepris une mission de recherche et de sauvetage.
Le HKMRCC a informé la direction de course qu’un navire commercial se trouvant dans la zone a pu secourir 9 membres de l’équipage du bateau de pêche, et qu’un dixième était transféré à l’hôpital par hélicoptère. Le HKMRCC a depuis confirmé le décès du membre d’équipage évacué par hélicoptère.
La Volvo Ocean Race et Vestas 11th Hour Racing mettent à présent tous leurs efforts pour apporter le support immédiat à toutes les personnes affectées par cet accident.
Tous les organismes coopèrent avec les autorités et supportent l’investigation en cours.