Vents favorables pour Gitana 13

Gitana 13 bat record Pacifique Nord 2
DR

Hier soir jeudi, l’équipage de Gitana 13 se préparait à une nouvelle nuit pénible dans des vents très faibles, mais la météo en a décidé autrement…. cette fois pour le plus grand bonheur de nos dix marins : « Le vent est enfin dans le bon sens ! Nous avons envoyé le gennaker et nous sommes donc au portant depuis le début de la matinée. Nous nous attendions à une nuit épique dans la pétole avec une absence totale de vent durant de longues heures. Mais finalement, nous avons été à l’arrêt une petite heure entre 4h30 et 5h30, au lieu des six heures attendues » nous racontait un Dominic Vittet enthousiasmé par ces conditions plus propices à une tentative de record.

Orages et vigilance

Mais cette navigation au portant, au goût de récompense, est le fruit de nombreux efforts : « Toute la journée d’hier et toute la nuit, nous avons navigué sous les orages. Du coup, nous avons passé notre temps à rouler les voiles, les affaler, virer de bord … entre molles et rafales, ça manœuvrait dans tous les sens et tous les bras étaient réquisitionnés » expliquait le navigateur embarqué, avant de décrire la féérie du spectacle occasionné par les orages : « C’était assez incroyable, ça tonnait dans tous les sens et les éclairs tombaient un peu partout autour de nous en illuminant l’horizon ! Un vrai bel orage de mer … » Bien que ce matin le ciel semble s’être dégagé pour Gitana 13, la vigilance reste de mise. En effet, les images satellites montrent de nombreuses masses orageuses qui circulent encore dans les alentours.
La nuit de vendredi à samedi, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild croisera dans l’Ouest immédiat de Madère, distante de 167 milles ce matin, avant de négocier un nouvel empannage. Une énième manœuvre qui permettra à Lionel Lemonchois et à ses hommes de faire route directe vers le cap Finisterre. Ce matin, Gitana 13 pointait encore à 880 milles de la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, qu’il espère doubler au mieux dans la nuit du 20 au 21 septembre.

Rappel :
Gitana 13 a quitté Hong-Kong le jeudi 14 août à 9h55’32’’