Vendée Globe. Un trio en tête

Alex Thomson s’entraine pour le Vendee Globe au large de Gosport, Angleterre, le 9 Septembre 2020.

Alex Thomson a concédé 50 milles à ses poursuivants directs Thomas Ruyant et Charlie Dalin qui sont revenus à sa hauteur mais avec un décalage plus à l’est.

Le dernier classement de 18h met LinkOut à 17.8 nm d’Hugo Boss et Apivia à 47,4 nm. Soucis techniques ? Petites cachotteries ? Difficile à dire, le skipper anglais n’ayant pu répondre à la vacation du matin. Au jeu des théories, une grosse session bricolage, prévue dans le pot au noir – mais finalement repoussée puisque, de pot au noir, il n’y en eut quasiment pas pour les leaders – ; celle de la réduction de voilure le temps de mener un train complet de contrôles et de petites réparations ; celle du décalage de performances entre HUGO BOSS d’une part et LinkedOut et Apivia d’autre part, proposée par Marcus Hutchinson (team manager de LinkedOut) et qui soulignait qu’à des designs différents correspondaient des pics de performance différents. Difficle à dire sans une explication du Gallois. La raison voudrait que ce soit la météo avec un peu moins de pression à l’ouest comparé à LinkedOut et Apivia.

Bref, beaucoup de questions, de scénarios pour un ralentissement passager, Alex Thomson ayant remis la gomme ces dernières heures. Pour autant, les résultats des expertises qui sont actuellement menées sur les circonstances du démâtage de Nicolas Troussel, dans des conditions de navigation acceptables, sont très attendus. Ce démâtage soulève des questions dans toutes les équipes, toutes équipées d’un des mâts monotypes imposés par la Classe IMOCA afin de sécuriser la flotte – et le résultat est probant depuis plusieurs années. Des flots de datas envoyés par CORUM L’Epargne sortiront des informations utiles au collectif.

18:00 (heure française)

  1. Alex Thomson – HUGO BOSS à 20 974 milles de l’arrivée
  2. Thomas Ruyant – LinkedOut à 17.8 milles du leader
  3. Charlie Dalin – Apivia à 47.4 milles du leader
  4. Jean Le Cam – Yes We Cam! à 142.5 milles du leader
  5. Kevin Escoffier – PRB à 194 milles du leader