Vendée Globe. OMIA rejoint Benjamin Dutreux et la Water Family

© Benjamin Dutreux / Water Family

Benjamin Dutreux va pouvoir se concentrer à 100% sur son objectif sportif : le Vendée Globe après avoir trouvé son partenaire titre. Une bonne nouvelle pour le vendéen qui à force de persévérance, accueille un nouveau partenaire majeur aux côtés de l’association Water Family : OMIA. Ce nouveau partenaire lui permet ainsi de se concentrer à 100% sur son objectif Vendée Globe et d’écrire une nouvelle page à son histoire avec la Water Family.

La Team OMIA – Water Family, une opportunité commune !
Pour la PME OMIA, spécialiste de la fabrication et de la maintenance des cabines de traitement de surface, le projet Vendée Globe du skipper Benjamin Dutreux est apparu comme une évidence.

A l’heure où tous les rassemblements et autres salons professionnels ont été annulés, OMIA a souhaité aller à la rencontre de ses clients d’une manière originale et innovante. L’association du Vendée Globe, de la Water Family et de Benjamin Dutreux est une opportunité unique pour OMIA de soutenir un projet responsable, collectif et ambitieux tout en poursuivant ses objectifs de développement.

Un salon éphémère va voir le jour durant le mois d’octobre à proximité des Sables d’Olonne (85) pour sensibiliser un maximum d’acteurs tant sur le volet environnemental du projet avec la Water Family que sur la dimension industrielle d’OMIA.

Benjamin Dutreux porte les couleurs de la Water Family. Cette association apprend aux scolaires et aux entreprises à protéger l’eau et leur santé en consommant mieux au quotidien et en valorisant les bonnes pratiques.

Soucieux des enjeux environnementaux, OMIA est ravie de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en portant le message de la Water Family auprès de l’ensemble de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires visités quotidiennement sur l’ensemble du territoire. Partageant des valeurs communes, l’adhésion au projet porté par Benjamin Dutreux, la Water Family et ses partenaires prend sens pour la PME charentaise.

Au-delà de la course qui se déroulera du 08 nov. 2020 à fin janvier 2021, c’est l’occasion pour OMIA de bénéficier d’une large couverture médiatique auprès des entreprises industrielles du traitement de surface durant cette période inédite. L’action se prolongera au moins jusqu’à l’été prochain puisqu’OMIA s’est engagée pour une durée d’un an dans ce partenariat.
Un bateau qui fédère des PME industrielles à taille humaine ayant une démarche valorisante et positive !
Benjamin, en soutenant la Water Family, fédère un groupe de partenaires composé principalement de PME industrielles : « des synergies évidentes existent entre nos partenaires. Ce sont des entreprises à taille humaine ayant une démarche positive et sincère autour des enjeux environnementaux et des actions de la Water Family ».

Pour OMIA cela a d’ailleurs été un levier pour mettre les voiles avec Benjamin et son groupe de partenaires.

Stéphane Galichet, Président Directeur Général d’OMIA : « Le projet est né en 3 semaines, d’une rencontre fortuite fin juillet en pleine crise sanitaire ! C’est fou et complètement inattendu mais pour OMIA c’est une opportunité unique qu’il n’aurait fallu manquer pour rien au monde. Les échanges avec les collaborateurs et Benjamin ont été intenses et plein de dynamisme. Face au vide laissé par les salons professionnels tous annulés les uns après les autres il fallait apporter une réponse forte et innovante. C’est chose faite. Par ailleurs les valeurs portées par Benjamin ainsi que l’association Water Family ont également nourri notre envie de prendre part à son projet humain et environnemental. Nous sommes très certainement le petit poucet de ce Vendée Globe mais nous sommes fiers d’être partie prenante de cette aventure incroyable ».

Une année contre la montre et une phrase clé : ne jamais rien lâcher !
En seulement une année, Benjamin et son équipe ont relevé le défi, de préparer un Imoca en deux mois pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, de se qualifier pour le Vendée Globe et de continuer d’avancer de manière optimiste, même quand des situations inédites en décidaient autrement.
« Ne jamais rien lâcher », une phrase qu’aime répéter Benjamin à son équipe même quand la situation est difficile. Une devise qui en dit long sur sa persévérance et son envie de découvrir les océans sur le Vendée Globe.

Benjamin Dutreux : « C’est dingue comme la vie réserve de belles surprises, c’est une belle rencontre au bon moment avec OMIA et son PDG Stéphane GALICHET. Un appel un soir, par un ancien actionnaire de SATECO qui nous a mis en relation. Le projet a été monté en très peu de temps, les échanges ont été efficaces afin de monter quelque chose qui corresponde aux besoins de OMIA. Ils ont des objectifs bien définis pour rentabiliser ce nouveau projet. C’est au cœur de leur démarche, comme les autres PME qui nous entourent, d’être innovant dans la manière de communiquer et fédérer leurs clients et salariés. Comme toute entreprise en pleine crise, il faut trouver les idées pour rebondir et se démarquer. L’engagement avec la Water Family permet de prolonger leurs démarches et d’aller encore plus loin.
Il s’est passé tellement de choses en seulement 1 an, forcément avec des hauts et des bas, c’est aussi ce qui rend ces projets humainement incroyables. Je suis tellement fier de mes partenaires et de l’équipe de l’IMOCA OMIA-Water Family, et les remercie d’être à nos côtés pour aller au bout de ce projet incroyable !
Aujourd’hui, grâce à l’énergie que chacun a pu y mettre, nous ne sommes pas en retard dans notre préparation pour le Vendée Globe et ça c’est une bonne chose ! Maintenant, nous avons hâte de fédérer tous les collaborateurs de nos partenaires et de continuer nos démarches pour sensibiliser un max de kids !

TEAM OMIA – WATER FAMILY, une évidence !

Les temps forts de la Team OMIA – Water Family :
– Du vendredi 09 au dimanche 13 septembre : Défi Azimut.
– Vendredi 18 septembre, 12h30 : baptême de l’Imoca OMIA – Water Family : 60 enfants vont participer à des ateliers animés par la Water Family et tous vont devenir parrains et marraines du bateau ! Une dizaine de sportifs de haut niveau, ambassadeurs de l’association seront présents (Mathieu Crépel…).
– Dimanche 08 novembre, 13h02 : départ du Vendée Globe.

OMIA, partenaire titre
Fondée en 1947 à Saint-Yrieix, la société OMIA est spécialisée dans la fabrication et la maintenance des cabines de traitement de surface pour le secteur de la réparation automobile et le secteur industriel. Présente dans le nautisme avec de nombreuses réalisations pour les principaux constructeurs et chantiers navals, OMIA est très largement implantée en France et particulièrement sur la façade atlantique. Soucieuse des enjeux sociétaux et environnementaux, la société OMIA s’est engagée dans une démarche sociétale avec ses « initiatives jeunes » mais aussi dans l’environnement avec un focus sur les énergies renouvelables.

La Water Family, c’est qui, c’est quoi ?
Association d’intérêt général dont le programme pédagogique Water Responsable est reconnu par le ministère de l’Education Nationale, la Water Family – Du Flocon à la Vague éduque et sensibilise, depuis 10 ans à la préservation de l’eau, de la santé et celle de la planète en valorisant les bonnes pratiques et la consommation responsable.
Le cœur du message est l’eau virtuelle ou indirecte : cette eau que nous consommons et polluons sans le savoir chaque jour à travers notre alimentation, nos objets et nos actions.
Son crédo ? Agir à la source ! A la source car l’eau est la matière première de tous nos biens de consommation. Et à la source car son action prioritaire vise les jeunes générations, l’éducation étant la clé pour un changement durable de la société.
En 2020, la Water Family fédère plus de 150 ambassadeurs sportifs, 1000 professionnels et 20 000 jeunes sensibilisés par an dans les écoles et sur les évènements. Elle souhaite rassembler tous ceux qui agissent et ont envie d’agir pour demain.

Les Water-partenaires du Team OMIA – Water Family :
Sateco, Lakaj Kolor, Eoliennes en mer Yeu et Noirmoutier, Fast Concept Car/ Isuzu Bus, Coyote, West Info, Espaces Atypiques Vendée, Agence Yeu Immobilier, Eole Performance.