Vendée Globe. A l’ouest du nouveau

Photo envoyée depuis le bateau Initiatives Coeur pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 26 Novembre 2020. (Photo prise par le skipper Sam Davies)

Les mers du sud se méritent. L’avant de la flotte est collée depuis maintenant 4 jours dans une bulle anticyclonique dont elle peine à s’extraire. Charlie Dalin sur Apivia et Thomas Ruyant progressent mais difficilement et il leur faut encore patienter 24h avant de retrouver de bonnes vitesses et sans doute réduire la toile très vite d’ci au Cap de Bonne Espérance. Et c’est à l’ouest qu’il y a du nouveau avec Louis Burton qui a optionné rejoint par Sam Davies et Alex Thomson. En bordure d’anticyclone, ils devraient pouvoir allonger un peu plus la foulée aujourd’hui. Ce qui a donné du sourire à Alex Thomson hier avec sa vidéo The Boss is back.

Derrière la flotte se regroupe. Stéphane Le Diraison est le 14e à rejoindre le premier peloton de tête. Encore à 1000 milles de lui, Armel Tripon sur son IMOCA L’Occitane essaie toujours de revenir en charchant de la vitesse le long des côtes du Brésil. Un dernier groupe est en train de passer le pot au noir avec DMG Mori qui a retrouvé sa Grand Voile. A 483 milles de lui, Jérémie Beyou revient avec son Charal.