Vendée Globe 2020. La course aux milles est lancée ! Le tableau officiel

Banque Image aérienne de l'IMOCA CHARAL, skipper Jérémie BEYOU (FRA), le 23 Septembre 2018, au large de Groix - Photo Yvan Zedda / Alea

La course aux milles est lancée pour les skippers du prochain Vendée Globe s’ils veulent espérer avoir une place. Qui a pris de l’avance pour être sélectionné ? Le magazine Course au Large n°84 (en kiosque à partir du 15 mars – sur l’application iPad dès maintenant ) vous dévoile en exclusivité le tableau “officiel” du Vendée Globe. 14 skippers ont pris de l’avance.

>> English Version here <<

L’engouement pour participer au Vendée Globe ne se dément pas et il y a fort à parier que le nombre d’inscrits sera supérieur au nombre de places disponibles limitées à 30 dans l’avis de course. Seront sélectionnés d’office, les skippers ayant fini le dernier Vendée Globe et ceux ayant un bateau neuf, soit déjà entre 12 et 18 places de prises. Il ne reste donc au pire que 12 places et au mieux 15 places disponibles pour d’autres projets alors qu’on en dénombre déjà 37 au total (à lire dans Course au large tous les projets lancés) sans compter ceux en cours et pas encore officialisés.

Si plus de 30 skippers remplissent les conditions d’inscription, les skippers qui seront retenus seront ceux ayant effectué le plus grand nombre de milles nautiques sur les courses du Championnat Imoca Globe Series avec le barème suivant :
– courses en double : 1 mille nautique = ½ mille
– course en solitaire : 1 mille nautique = 1 mille

Sur chaque course, on crédite les skippers de la distance des milles indiqués dans chaque avis de course. Même en cas de changement de parcours, c’est cette distance qui est retenue.
En cas d’abandon sur l’une de ces courses, les milles nautiques effectués, sur l’orthodromie, seront retenus. Le calcul des milles parcourus est effectué par la Direction de course du Vendée Globe. Un tableau de suivi du nombre de milles effectués par chaque skipper devrait être mis en ligne et actualisé régulièrement sur le tableau officiel de la classe et du Vendée Globe comme mentionné dans l’Avis de course officiel du Vendée Globe.

Déjà 14 skippers au tableau officiel
Deux courses ont permis à 14 skippers d’engranger des milles. La Monaco Globe Séries qui était une course en double (les milles sont divisés par 2) et la Route du Rhum.
Dans ce tableau, nous n’avons retenu que les skippers susceptibles de faire l’objet de la phase de sélection. Par exemple, Jérémie Beyou ou Alex Thomson, avec un nouveau bateau, sont sélectionnés d’office tout comme Arnaud Boissières ou Fabrice Amedeo qui eux, ont terminé le dernier Vendée Globe. La prochaine course sera la Bermuda 1000 race qui, comme son nom ne l’indique pas, permettra aux skippers Imoca d’engranger 2000 milles.
Le programme IMOCA d’ici le Vendée Globe :
–   BERMUDES 1000 2019
–   ROLEX FASTNET 2019
–   TRANSAT JACQUES VABRE 2019
–   THE TRANSAT 2020
–   TRANSAT NEW YORK – VENDEE 2020

Tableau officiel Vendée Globe2020