Vendée Arctique Les Sables d’Olonne. Thomas Ruyant en tête devant Charlie Dalin et Jérémie Beyou à la première marque

OFF Groix - June 5: French skippers Thomas Ruyant, sailing on the Imoca LinkedOut, training prior to the vendee globe, on June 05, 2020, off Groix, South Brittany, France - Photo Pierre Bouras / TR Racing

Thomas Ruyant sur son IMOCA LinkedOut aura viré finalement en tête au waypoint COI-UNESCO ce jeudi 9 juillet, à 11h41 à peine 6 minutes devant Charlie Dalin (APIVIA). Les 3 bateaux se partagent la tête de course depuis le départ et ont des performances assez similaires. La descente vers les Açores donnera d’autres indications où Charal est attendue aux allures portantes.

Charlie Dalin, skipper de APIVIA : « Les nuits sont quasiment inexistantes avec une aube et un crépuscules très courts. C’est assez magique. Ça aide à se sentir moins fatigué aussi forcément. Je suis côte à côte avec Jérémie depuis le début de la course, on se double régulièrement. J’ai l’impression de faire une course à la journée mais c’est bien une course de deux semaines et c’est cela qui rend les choses intenses et intéressantes. Ça fait un moment que j’attendais le retour à la compétition et ça fait plaisir de le retrouver comme ça. »

Thomas Ruyant, skipper de LinkedOut :  « Ça va fraîchement ce matin ! On sent depuis hier soir qu’il fait vraiment beaucoup plus froid, j’ai mis toutes mes couches et j’ai mon bonnet vissé sur la tête. On sent qu’on s’approche de notre point COI-UNESCO, point important du parcours, avant de faire demi-tour bientôt. ’est une course avec un bon parcours, des conditions différentes, beaucoup de choix stratégiques et de trajectoires. Je n’ai pas toujours été très inspiré même si j’étais plutôt convaincu de mes choix sur le moment, c’est le jeu de la régate ! Je suis vraiment ravi de cette première partie. Je vois qu’on est dans le match avec mon bateau pour la suite de la saison. J’ai toute une équipe qui a fait un travail incroyable sur le bateau, il est bien prêt. Cela donne confiance pour la suite pour bien faire. On a toutes les armes pour jouer avec les meilleurs donc c’est super.«