Maxi Yacht Rolex Cup 2009
DR

Depuis une semaine, le petit port sarde de Porto Cervo connaît une effervescence incroyable. La semaine dernière, 19 des plus grands voiliers de la planète ont régaté lors de la Perini Navi Cup 2009. Depuis hier, cette flotte qui compte des monocoques de 25 à 88 mètres a été rejointe par les 42 concurrents de la Maxi Yacht Rolex Cup. Ce panel croise au large de Porto Cervo dans des conditions de vent et de mer idéales.

La journée de dimanche, réservée aux inscriptions, a été l’occasion, pour les équipages de la Maxi Yacht Rolex Cup, d’admirer les magnifiques unités du chantier Perini. De Maltese Falcon avec ses 88 mètres à Gitana, un Sloop de 36 mètres de 1988, le spectacle à terre était tout aussi époustouflant qu’en mer. Au programme de cette première manche de la Maxi, le comité de course, malgré des conditions météorologiques délicates, a lancé un parcours côtier de 35 milles alternants de nombreux bords de près mais également de longs bords de reaching et de portant. Cette édition 2009 est plus compétitive que jamais, avec la présence d’anciens vainqueurs de la course, mais également du vainqueur de la dernière Rolex Fastnet Race, Ran 2, du vainqueur de l’édition 2007 de la Rolex Sydney Hobart, Rosebud et du vainqueur de la Giraglia Rolex Cup et de la Rolex Middle Sea Race, Alegre. À ces monocoques performants il faut aussi ajouter le dernier-né de Neville Crichton, Alfa Romeo 3, le STP 65 Luna Rossa, Beau Geste, Bella Mente, Container, Saudade ou le dernier-né de Wally, le Wally 130. De plus, Porto Cervo et le Yacht Club Costa Smeralda bénéficient d’un plan d’eau magnifique.

Au terme des 35 milles de course, entre les rochers de l’archipel de la Madalena, Velsheda remporte la première manche dans la catégorie Cruising Spirit of Tradition, devant Hamilton II et Viriella. Dans la catégorie Mini Maxi Racing, Bella Mente devance Alfa Romeo et Alegre tandis que dans le groupe 00 Luna Rossa l’emporte sur Bella Mente et Alfa Romeo. Dans la catégorie des Mini Maxi Cruising prend l’avantage sur Grande Orazio et Ops 5. Seul représentant français, @robas n’a pu achever le parcours.

En Racing Cruising, Roma, DSK Pioneer et Sagamore se partagent les 3 trois premières places. Au classement combiné Racing et Racing Cruising, Beau Geste devance Roma et DSK Pioneer.

Le fait marquant de cette journée, hormis les conditions exceptionnelles rencontrées par les équipages, est le démâtage d’Intuition dès sa sortie du port. Les régates se poursuivaient mardi avec le premier signal d’attention à 11h30.

La Maxi Yacht Rolex Cup se tient du 6 au 12 septembre 2009. La remise des prix, qui se tiendra le samedi 12 septembre, viendra clôturer la semaine de compétition.