Une première journée difficile aux Bermudes

Bermudes 2014
DR

Stańczyk était le seul skipper à obtenir quatre points hier, car si Ian Williams a signé quatre victoires, il a reçu une pénalité de 0,5 point suite à une collision. Le skipper polonais, qui  a terminé à la deuxième place au Championnat polonais, était particulièrement content de sa journée. “Nous sommes très motivés cette semaine, car un de nos équipiers vient de mourir et on accueille deux nouveaux équipiers cette semaine”. Parmi ses victoires il a notamment battu le skipper suisse, Eric Monnin, qui avait remporté ses trois premiers duels du jour.

Avec un vent de sud, les conditions n’étaient pas des plus faciles pour les deux groupes de dix skippers, car la brise était perturbée en venant de la terre. Keith Swinton : “Ce sont les conditions les plus difficiles de la saison avec des bascules et des calmes. Il n’est pas évident de prendre des décisions. Il fallait garder son sang froid. Parfois on perd beaucoup et parfois on peut revenir.”  Le skipper australien a perdu son premier match avant de remporter ses trois duels suivants et termine la journée à égalité de points avec Pierre-Antoine Morvan et Björn Hansen.

L’épreuve n’a pas bien débuté pour Francesco Bruni, qui a été pénalisé dans son duel agressif face à Ian Williams et termine la journée avec seulement 1,5 points. “Nous étions souvent en tête, mais ce n’était pas facile aujourd’hui avec les bascules. On a pris quelques mauvaises décisions. Nous aurions pu mieux faire”.  Si Pierre-Antoine Morvan a signé trois victoires, la première journée n’était pas à la hauteur des espérances des deux autres Français en lice, Mathieu Richard et Arthur Herreman, qui se sont inclinés à trois reprises.

L’arrivée d’une nouvelle dépression pendant la nuit devrait générer de la pluie et des vents supérieurs à 20 noeuds ce jeudi sur le plan d’eau aux Bermudes. Début des courses à 9h.

Groupe 1
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3.5-0
2 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-1
3 Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 3-1
4 Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 3-1
5 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 2-2
6 Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 2-2
7 Arthur Herreman (FRA) Match The World 1-3
8 Somers Kempe (BER) Raymarine/Ocean Electronics 1-3
9 David Storrs (USA) Pequot Racing Team 0.5-3
10 Dirk-Jan Korpershoek (NED) Korpershoek Racing 0-4

Groupe 2
1 Marek Stanczyk (POL) Henri Lloyd Rainmaker Racing 4-0
2 Eric Monnin (SUI) Swiss Match Race Team 3-1
3 Taylor Canfield (ISV) US One 3-1
4 Staffan Linberg (FIN) Alandia Sailing Team 3-1
5 Nathan Outteridge (SWE) Artemis Racing 2-2
6 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 2-2
7 Chris Poole (USA) Riptide Racing 2-2
8 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 1-3
9 Lance Fraser (BER) Digicel Bermuda 0-4
10 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 0-4