Une manche éprouvante à Malte

Charisma à Malte
DR

Artemis Racing avec Iain Percy à la tactique a dominé le premier bord de près. Malgré les conditions musclées, l’équipage n’avait pas hésité à hisser le spi, tandis que derrière d’autres n’ont pas osé. Mais peu après le bateau a heurté une vague et la protection de l’étrave s’est détachée, ralentissant la progression de l’équipe suédoise.

A la porte sous le vent, Charisma a rattrapé Artemis. Ray Davis à la tactique explique que ce passage était parfait et les manoeuvres bien effectués. Sur le deuxième bord de près Charisma a pu consolider son avance. Une avance que le bateau monégasque a su garder sur le bord de portant. En ce faisant, Charisma signe sa première victoire de la saison et se hisse à la deuxième place au classement provisoire derrière Katusha, qui dispose encore de cinq points d’avance.

Derrière d’autres bateaux ont subi des dégâts. Team Ceeref n’a pas réussi à boucler le parcours à cause d’une avarie de barre, tandis que Peninsula Petroleum est parti au lof et un des équipiers est tombé à l’eau. Le temps de le récupérer, l’équipe a dû se contenter de la huitième place.

Le vent s’est renforcé ne permettant pas à la flotte de prendre un deuxième départ. Les organisateurs espèrent mettre en place trois manches ce dimanche pour terminer cette épreuve.

Classement provisoire
1. Katusha – 17
2. Charisma – 22
3. Bronenosec Sailing Team – 28
4. Team Nika – 29
5. RUS – 7 Anywayanyday – 31
6. Team Aqua – 34
7. Team CEEREF – 36
8. Peninsula Petroleum – 41
9. Artemis Racing – 45
10. Artemis Racing Youth – 52
11. MAG Racing – 62