Une journée intense au Havre

Normandy Sailing Week 2014
DR

Les quelques 500 skippers et équipiers de la Normandy Sailing Week rentrent au port du Havre, fatigués, le visage salé, mais tout sourire après avoir passé 7 heures sur l’eau ! Quatre manches courues chez les J80 et FC 7.5, une chez les M34 et IRC suivi d’un long côtier de 24 milles en Baie de Seine, de quoi savourer les bras de Morphée ce soir avant de remettre ça demain !

Le vent ce matin est instable en direction et sa force laisse à désirer, le courant est fort, le coup d’envoi des premières manches tarde. Puis un vent thermique finit par rentrer, 15 nœuds de nord établi. Oman Sail de Sidney Gavignet remporte de justesse la manche disputée manu militari devant Groupama et conforte ainsi sa 3ème place au classement général. Sur le parcours côtier, c’est le bateau vert de Franck Cammas qui récidive et creuse alors un peu plus son avance au général avec 19 points d’écart sur le second Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben.

Les équipages de J80 et First Class 7.5 ont enchaîné quatre manches d’environ une heure chacune aujourd’hui. Interface Concept de Simon Moriceau assoit sa position de leader avec 12 points d’avance sur le second Courrier Junior d’Éric Brezellec et 22 sur Team vendée de Benjamin Dutreux. Chez les FC 7.5, Frédéric Moretti sur CVSAE 2 est en tête du classement provisoire, il est suivi de près par SOCIETE DES REGATES DU HAVRE d’Aline Mignen et CDV 27 d’Hervé Dispa.

En IRC, après une longue manche courue dans un vent faible, les bateaux ont pu se dégourdir sur le parcours côtier de 24 milles identique à celui des M34 le long des plages de Deauville, Trouville puis Cabourg. La flotte a ensuite fondu sur les plages du débarquement au large de Ouistreham pour revenir sur la ligne d’arrivée au havre. Les têtes de liste après cette seconde journée de compétition sont Dunkerque Plaisance en IRC 1 et 2 et Pinguin Playboy en IRC 3 et 4.