Un plateau relevé au départ ce dimanche

Quai Caen Normandy Channel Race 2014
DR

Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2011 et 4ème en 2013, embarque avec lui le vainqueur de la dernière édition, Pierre Brasseur, à bord du Class40 LE CONSERVATEUR. « Je n’ai pas encore eu l’occasion d’accrocher à mon palmarès la Normandy Channel Race, comme d’habitude, je pars avec de grandes ambitions secrètes » confie-t-il.

Bertrand Delesne et David Raison (vainqueur de la Mini Transat 2011), deux ministes chevronnés, seront ensemble sur TEAM WORK. Pressés de partir, ce sera leur première confrontation grandeur nature avec le reste de la flotte des 40 pieds.

L’ex-perchiste champion olympique Jean Galfione, skipper de TEAM SERENIS CONSULTING sera avec un marin d’exception que l’on ne présente plus : Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum 2006 et 2010 et de nombreuses autres courses de renom…  Objectif : être dans 5 premiers.

Bien entendu et pour la 3ème fois, Sébastien Rogues, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre et champion 2013 en Class40, sera de la partie sur GDF SUEZ, accompagné de Bertrand Castelnerac au palmarès également bien fourni.  Première course en double de la saison sur un bateau construit en 2013, le duo compte bien monter sur le podium.

CAMPAGNE DE FRANCE ne laisserait pour rien au monde une Normandy Channel Race se passer de lui et aura à son bord le désormais célèbre couple franco-britannique Halvard Mabire et Miranda Merron. « Cette course est une épreuve qui nous tient à cœur compte tenu de nos pédigrées respectifs, anglo-normand en l’occurrence. Nous espérons monter une nouvelle fois sur le podium mais le niveau au sein de la Class40 ne cesse de progresser ».

Le Class40 ERDF – Des Pieds et des Mains aura lui aussi un duo mixte à sa barre avec Damien Seguin et la talentueuse figariste Jeanne Grégoire. « Découvrir le circuit des Class40 aux côtés d’un skipper performant qui connaît son bateau est une superbe opportunité. Et qui plus est un excellent entraînement pour la Route du Rhum qu’il convoite. « Le podium est clairement en ligne de mire » annonce Jeanne.

Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier sur TEAM PICOTY – LAC DE VASSIVIERES remettent le couvert ensemble après une première Normandy Channel Race et une 5ème position à la Transat Jacques Vabre en 2013. Ils ne se gêneront pas pour jouer aux grands favoris cette année!

Pierre-Yves Lautrou embarque Thomas Ruyant, vainqueur de la 1ére édition et accessoirement de la Route du Rhum 2010 et de la Mini Transat 2009 sur L’EXPRESS – TREPIA , dernier né de la classe, plan Finot/ Conq 2014. Fiabiliser le bateau et engranger de l’expérience dans la perspective de la prochaine Route du Rhum sont les leitmotive de Pierre-Yves.!

L’enfant du pays bas-normand, Louis Duc, emmène à ses côtés le plus passionné et aguerri des médecins urgentistes, Damien Rousseau, sur ADVANCED ENERGIES – Carac afin de cumuler les milles en courses et continuer à faire évoluer le bateau en vue de la Route du Rhum/ Destination Guadeloupe.

Quatrième Normandy Channel Race pour la sud-africaine Philippa Hutton-Squire, co-skipper de la vétérinaire Juliette Petres à bord de CONCISE 2 : « Rien de tel qu’une Normandy Channel Race comme entrainement pour la Route du Rhum et avec Philippa comme co-équipière, je vais beaucoup apprendre !  »

Brieuc Maisonneuve, chef d’entreprise, à choisi un Belge expérimenté en Class40 et mini pour « battre Halvard Mabire » comme il se plaît à le déclarer. Rémi Aubrun, maître voilier, embarque donc sur le plan Lombard GROUPEMENT FLO et espère bien aider Brieuc à réussir son ambitieux challenge.

A bord de KOGANE, le duo franco-britannique de 59 ans veut apprécier la mer et la navigation ainsi que battre les plus jeunes ! Patrice Bougard et Richard Tolkien prouveront qu’un équipage d’amateurs presque sexagénaires est capable de lutter pour une place honorable.

Ah LA BELLE EQUIPE 2 ! Le bateau n’est peut être pas le plus jeune de la Normandy Channel Race 2014 mais l’un de ses marins si ! A 26 ans, Loïc Coudret engrange les milles en vue de la Mini Transat 2015 aux côtés de Bruno Rzetelny, 58 ans, qui a pour ambition de continuer à préparer le bateau et relever le challenge d’être dans le top 10 de cette édition !

Autre duo que quelques années séparent, Maxime Sorel, 27 ans, et Pascal Quintin, 54 ans, tout deux très expérimentés en Multi50, vont effectuer leur première Normandy Channel Race à bord de MS-SAILING TEAM. En ligne de mire pour Maxime : la Route du Rhum/ Destination Guadeloupe !

Les lorrains sont de retour cette année encore sur OBPORTUS 3 ! Olivier Roussey et Philippe Burger ne se quittent plus : « Après deux années de découverte de la Class40 et une Transat Jacques Vabre riche d’enseignement, la Normandy Channel Race est l’occasion de prolonger l’aventure et nous pensons être de la bagarre avec des équipages plus aguerris ! » déclare Olivier.

Seconde Normandy Channel Race aussi pour le duo norvégien Rune Aasberg et Simen Lovgren. Les vikings de la course comptent bien finir dans le top 5 avec leur plan Owen Clarke de 2006 ROMERIKE ELEKTRO AS car « un bateau neuf ne fait pas tout sur la NCR, la stratégie primera ! » déclare Rune.

Enfin, Paul Peggs et Roderick Knowles sur SWISH n’en sont pas à leur premier essai non plus mais souhaitent cette fois terminer la course en bonne position tout en apprenant des nouvelles combines et en se faisant plaisir !