Le Trophée des Multicoques 2018 de la baie de Quiberon rassemblera les trimarans de plus de trente mètres, les ex-ORMA, les MOD-70, les multicoques jaugés Multi2000 et les Diam24 à La Trinité/mer mais aussi les catamarans volants à l’ENVSN. Une cinquantaine d’équipages est attendue du mardi 28 au vendredi 31 août…

Après l’annonce officielle faite au Nautique de Paris, sous la houlette de son président Marc Guillemot aux côtés de François Goulard, le Trophée des Multicoques prend ses marques aux côtés de partenaires institutionnels (Conseil Départemental du Morbihan, AQTA, Mairie de La Trinité/mer, ENVSN, FFVoile…) et d’entreprises associées à ce renouveau, trente-huit ans après la première édition de 1980. Afin de prendre en compte le calendrier des courses 2018 et la disponibilité des équipages, la dernière semaine d’août a été retenue en conservant les week-ends pour convoyer les bateaux à La Trinité/mer et au Beg Rohu : quatre jours de régates intenses sont ainsi au programme…

 

Cinq groupes ont été définis en fonction de leur taille et de leur type : le Groupe 1 rassemble les trimarans océaniques de plus de trente mètres, le Groupe 2 les ex-ORMA, les ex-MOD et assimilés entre 15 et 30 mètres, le Groupe 3 les multicoques de la jauge Multi2000 d’une taille comprise entre 35 et 60 pieds, le Groupe 5 les Diam24, ces quatre catégories étant rassemblées dans le port de La Trinité/mer. Quant au Groupe 4 incluant les catamarans à foils (type GC32, Easy to Fly, Nacra 17 et Nacra 20, Flying Phantom…), ils seront hébergés à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques au Beg Rohu.

Au programme, les grands trimarans débuteront le Trophée des Multicoques par un parcours de 24 heures au départ de la baie de Quiberon, en passant par les Cardinaux puis en direction du golfe de Gascogne pour revenir par le chenal de La Teignouse, quand les autres multicoques océaniques effectueront deux parcours côtiers autour des îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île, Groix le mardi 28 et le mercredi 29 août. Puis tous ces multicoques enchaîneront deux jours de courses autour de la baie de Quiberon. Durant ces quatre jours, les catamarans volants effectueront une alternance de « runs » de vitesse et de parcours côtiers entre la presqu’île de Quiberon et La Trinité/mer quand les Diam24 réaliseront des tours de baie, des parcours de vitesse, des démonstrations dans le port…

Cet ancien Multi-50 dessiné par le trio Joubert-Nivelt-Lombard en 2003 pense s’inscrire au nouveau Trophée des Multicoques 2018 dans le Groupe 3 des bateaux jaugés Multi2000.
Trilogic

Le public pourra voir les multicoques sortir (dès 9h00) et entrer dans le port de La Trinité/mer (à partir de 16h00), mais aussi suivre les bateaux au passage des pointes réparties sur les côtes du Morbihan. Autour d’un village installé à proximité du môle Caradec où seront amarrés les multicoques océaniques et les Diam24 dans le vieux port, les spectateurs auront l’occasion de côtoyer les équipages lors d’une remise des prix quotidienne pour chaque manche courue. Enfin, un nouveau site Internet www.tropheedesmulticoques.com présente l’ensemble du programme sportif du Trophée des Multicoques 2018, ainsi que les documents officiels (Avis de Course, pré-inscription…), les Groupes retenus, les animations à terre… Rendez-vous en baie de Quiberon dès lundi 27 août !