Trophée Jules Verne. Une belle fenêtre à venir, code orange pour Gitana

2020 07 21 - La Trinité-sur-mer - Victoire du Maxi Edmond de Rothschild sur la DHREAM CUP - Skippers : Franck Cammas et Charles Caudrelier, équipers : Morgan Lagravière, David Boileau, Yann Eliès et Yann Riou - © Eloi Stichelbaut - polaRYSE / GITANA S.A.

Une nouvelle fenêtre se présente pour l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild qui est repassé en Code Orange et qui pourrait partir cette semaine.

« Cette fenêtre semble prometteuse avec pour l’heure un très beau temps de passage à l’équateur. L’idée est de partir de la pointe de Bretagne après le passage d’un front en provenance de l’Atlantique. Les prochains jours nous permettront d’ajuster cette fenêtre de tir mais aujourd’hui nous sommes sur un franchissement de ligne dans la nuit de mardi à mercredi, » confiait Charles Caudrelier.

Des informations à prendre naturellement au conditionnel. En effet, l’épisode de la semaine dernière, avec une dégradation du créneau de départ visé, l’a rappelé si besoin était. En termes de météo et de chasse aux records les choses peuvent évoluer très vite dans un sens comme dans l’autre. Jusqu’au franchissement de la ligne virtuelle au large du Phare du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, les hommes du Gitana Team peuvent d’ailleurs décider d’ajourner et de faire demi-tour.

« Ce créneau de lancement est l’une des seules choses que nous pouvons réellement choisir sur cette tentative de record, alors nous nous appliquons. Ce choix a des implications sur le premier tiers du parcours, jusqu’au cap de Bonne Espérance, ce qui est déjà très conséquent. C’est loin, car nous parlons de prévisions à plus de 10 jours, mais dans nos critères de départ cela rentre en compte. Nous cherchons des conditions optimales pour avoir un départ maniable, une trajectoire rapide vers l’équateur puis un bon timing pour accrocher un wagon de dépressions dans l’Atlantique Sud. C’est cet enchaînement que nous visons, » expliquait Franck Cammas.

Pour mémoire, Gitana 17, qui est en stand-by à Lorient depuis le 1er novembre, s’attaquera à son premier Trophée Jules Verne avec à son bord six marins dont les deux skippers du Maxi Edmond de Rothschild. Dans leur tentative de battre le record de 40 jours 23 heures et 30 minutes, détenu par Francis Joyon et les hommes de Idec Sport depuis 2017, Franck Cammas et Charles Caudrelier sont accompagnés par Morgan Lagravière, Yann Riou, Erwan Israël et David Boileau.

RAPPEL DES CODES DU STAND-BY
Pendant la période de stand-by du Maxi Edmond de Rothschild, que l’équipe aux cinq flèches a fixée du 1er novembre aux premiers jours de février 2021, l’annonce des changements de situation et d’un éventuel départ du bateau se fait via un système de codes couleurs dont voici la signification :

Noir : pas de départ possible avant 96h
Rouge : observation d’un départ possible entre 72 et 96h
Orange : observation d’un départ possible entre 48 et 72h
Jaune : départ probable entre 24 et 48h
Vert : départ dans les 24h