Trophée Jules Verne. Gitana de nouveau en code orange

Franck Cammas
Photo Yann Riou / polaRYSE

Le team Gitana a basculé en code orange avec une fenêtre qui se profile dans les 48 à 72 heures. Les six marins du Maxi Edmond de Rothschild se tiennent prêts et ne cachent plus leur envie d’aller enfin s’attaquer au temps établi en 2017 par Francis Joyon et ses hommes.

« Nous visons un départ en milieu de semaine prochaine ! Ça semble prometteur à l’heure actuelle. Il faut maintenant laisser faire le temps pour savoir si la situation va évoluer dans le bon sens où se dégrader comme ce que nous avons connu durant les fêtes de fin d’année » , expliquait Cyril Dardashti, le directeur du team, qui a appris à user du conditionnel tant que la ligne n’est pas franchie.
En effet, la tendance est aujourd’hui positive et les critères élaborés par les skippers du Maxi Edmond de Rothschild sont en grande partie réunis. La cellule météo, avec leur routeur Marcel van Triest en chef de file, est sur le pied de guerre pour affiner et confirmer la stratégie de départ à chaque mise à jour de fichiers météos.

Après avoir connu plusieurs retours en stand-by ces dernières semaines, les membres du Gitana Team sont parfaitement rompus à la loi dictée par la météo. Mais si cette fenêtre était la bonne et que l’année 2021 démarrait de la plus belle des manières, l’équipe aux cinq flèches serait prête à enclencher le chrono et relever le défi.

Mémo Trophée Jules Verne
Équipage Maxi Edmond de Rothschild :

Franck Cammas et Charles Caudrelier, skippers
David Boileau, régleur N°1
Erwan Israël, barreur régleur
Morgan Lagravière, barreur régleur
Yann Riou, régleur médiaman

Marcel van Triest, routeur météo
Yann Eliès, équipier remplaçant
Record à battre :
40 jours, 23 heures et 30 minutes > Record détenu par Francis Joyon et son équipage (Idec Sport) depuis le 26 janvier 2017.