Trophée Clairefontaine : De Desjoyeaux aux champions olympiques

Trophée Clairefontaine - Franck Proffit à la manoeuvre
Trophée Clairefontaine - Franck Proffit à la manoeuvre

Michel Desjoyeaux épaulé par Jean François Cuzon et Franck Citeau avait survolé la quinzième édition du Trophée Clairefontaine. C´était la troisième fois que le marin de la Forêt Fouesnant s´adjugeait ce Trophée. Après avoir été récompensé jeudi soir par Jean Marie Nusse Président des Papeteries Clairefontaine, il a tenu à remettre certaines pendules à l´heure.  » D´aucuns pensent que ce Trophée est une compétition de seconde zone sans valeur sportive. Je les invite à voir l´état physique des équipiers quand ils terminent les runs. Le rythme de cette épreuve est très soutenu. Ce n´est pas un simple show. «  » Michel Desjoyeaux invité à défendre son titre sera avec plaisir au rendez – vous en Septembre prochain. L´opposition s´annonce redoutable pour le vainqueur de la Route du Rhum 2002 et de la transat anglaise 2004.

Faustine, Ellen et les garçons

Yvan Griboval, l´organisateur de ceTrophée Clairefontaine se soucie toujours d´innover. Cette fois, il y aura de l´inédit avec pour la première fois une planchiste à la barre d´un des catamarans monotypes de 7, 65m. Faustine Merret, médaillée d´or aux JO d´Athènes (Barcelone 1992) a accepté l´invitation. Pour son entrée en scène dans l´arène trinitaine, la brestoise sera bien entourée. Franck David autre planchiste médaillé d´or (Barcelone en 1992) et Yves Loday grand spécialiste du catamaran et médaillé d´or en Tornado (aux JO de Barcelone également) seront à ses cotés. Un trio en or massif !

Faustine ne sera pas la seule femme à la barre. Ellen Mac Arthur actuellement à la poursuite du record du Tour du monde avec son trimaran Castorama viendra régater avec plaisir entre trois bouées. Ce sera encore le cas de Franck Cammas le cannibale de la victoire, champion ORMA en 2004. Les autres invitations sont destinées à un autre médaillé d´or à de récentes olympiades, un spécialiste de l´America´s Cup un autre coureur océanique. Enfin le vainqueur du prochain Vendée Globe a son ticket réservé. Le plateau d´huîtres de la baie de Quiberon qui accompagnait cette traditionnelle remise des prix était bien iodé. Le plateau de ce 16 ème Trophée qui réunit huit équipages à armes égales s´annonce somptueux. Alors rendez-vous du Ier au 4 Septembre 2005 à La Trinité.

GD »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.