Le trimaran MACIF change sa casquette

L’heure de la reprise approche pour le trimaran MACIF…

En attendant sa prochaine remise à l’eau début mars à Lorient, les membres de l’équipe technique s’affairent notamment à l’amélioration de la nouvelle casquette du bateau. Le point avec Guillaume Combescure, analyste de la performance au sein de l’équipe de François Gabart.

Si les premières navigations à bord du multicoque ont permis de déceler certains axes d’améliorations, l’optimisation de sa casquette était, elle, prévue de longue date, et constitue même un des enjeux majeurs de ce chantier d’hiver…

«C’était prévu quasiment depuis le début du projet. On savait tôt ou tard qu’on allait devoir fermer la casquette avant d’aborder les navigations en solitaire. C’est donc un chantier important qui est réalisé aujourd’hui car on n’était pas en mesure d’assurer un confort optimal de cet espace pour du solitaire avant la Transat Jacques Vabre. On a fait en fonction du cahier des charges d’origine et du ressenti de François sur ses premières transatlantiques ».
François Gabart, qui était déjà protégé par un toit devant le poste de barre, bénéficiera désormais, de chaque côté, de visières supplémentaires en plexiglas. Celles-ci ont été installées afin de rendre la zone étanche en cas de conditions météo difficiles puisqu’en parallèle, une bâche permettra de chaque côté de protéger latéralement le cockpit. En soi, un vrai gage de confort et de sécurité pour le skipper solitaire.

4_680x310

« L’idée était de garder une position de barre confortable et d’augmenter la sécurité dans la zone de cockpit. Grâce aux bâches extérieures, François sera bien abrité quand il fera froid. A l’inverse, dans les zones les plus chaudes du globe, la bâche étant amovible, l’air pourra circuler normalement » souligne Guillaume.

Le confort et la sécurité sont des éléments capitaux qui œuvrent en faveur de la performance du skipper. Cette nouvelle configuration devrait ainsi permettre à François de limiter son exposition aux vents et aux embruns pour gagner en lucidité sur la navigation. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour un premier test grandeur nature sur The Transat…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.