Transat Jacques Vabre. Revivez le départ de la course !

@ Jean-Marie LIOT Photographies / ALeA / TJV17

La 14ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’est élancée dans de parfaites conditions ce dimanche à 13h15 sans aucun incident. Les 59 bateaux font route vers la bouée située à Etretat avant de partrir vers le nord ouest et de faire un premier choix tactique : celui de passer au nord ou au sud de la DST des Casquets pour ensuite se positionner au mieux vers Ouesssant.

Ce sont les Multi50 qui ont logiquement emmené la flotte. Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthill sur Solidaires en Peleton – Arsep, grand favori de cette classe qui ne compte que 3 bateaux enroulaient les premiers la bouée suivi par Sébastien Rogues et Mathieu Souben sur Primonial. Le duel est lancé même si Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur Groupe CGA – 1001 sourires seront en embuscade.

En Imoca, on a pu voir pour la première foi bords à bords la première confrontation des nouveaux foilers avec Hugo Boss et Charal, les 2 plans VPLP mais aussi Apivia, Advens les plans Verdier et Arkea-Paprec le plan Kouyoudjian. Avec un long louvoyage vers la bouée, les bateaux à dérives droite s’en sortent encore bien avec notamment Banque Populaire bien placé. Le PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven est aux avants-postes. Il devrait pouvoir prendre rapidement la tête de la flotte et tenter de prendre un maximum d’avance devant les foilers qui d’ici 48h pourront accélérer.

En class40, la flotte reste bien groupée. On notera la bonne place de Crédit Mutuel, le nouveau Class40 dessiné par David Raison avec son étrave scow et skippé par Ian Lipinksi et Adrien Hardy. Un bateau à surveiller de près.