Transat Jacques Vabre. Le Pot au noir relance la course

UNSPECIFIED : French skippers Jeremie Beyou and Christopher Pratt are sailing on the Imoca Charal, prior to the Transat Jacques Vabre, in 2019. (Photo by Gauthier Lebec/Charal)

Ce Pot au noir aura été cruel pour Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Charal. Ils se disaient sonnés hier à la vacation. Ce jeudi après-midi l’addition est tombée. De 100 milles d’avance sur Apivia, il y a 48h, ils accusent dorénavant un retard de 136 milles qui risque encore d’augmenter. A 10 milles plus à l’est, PRB et Banque Populaires ont trouvé la bonne route et menace leur place sur le podium.
Il reste encore 980 milles à parcourir, l’arrivée s’annonce passionnante. Charal arrivera-t-il à revenir sur Apivia ? Il a encore des chances mais Charlie Dalin et Yann Eliès ne sont pas loin de faire le casse du siècle. Reste la 3e place à se départager où Armel Le Cleac’h et Clarisse Crémer sur Banque Populaires vont se retrouver également au coude à coude avec Kevin Escoffier et Nicols Lunven sur PRB à moins que Thomas Ruyant et Antoine Koch revenu de la dernière place à la 7e place pointent l’étrave de leur nouveau foiler Advens en signant un retour spectaculaire. Rien n’est joué.

En Multi50, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier devraient savourer leur victoire ce vendredi après une magnifique course. Si c’est une première victoire sur la Jacques Vabre pour Gilles Lamiré, c’est un doublé pour Antoine Carpentier qui l’avait remporté en Class40 avec Maxime Sorel. L’occasion pour le neveu de Patrice Carpentier, notre rédacteur à Course Au Large, d’être à nouveau sous les projecteurs. Marin discret, plus régatier que coureur en solitaire au large, il prouve qu’il a du talent à revendre avec déjà un beau palmarès au large. Il avait été étonnant sur la dernière Route du Rhum. Il signé là une belle victoire en duo avec Gilles Lamiré.

En Class40, Ian Lipinski et Adrien Hardy après avoir fait fumer l’étrave de leur plan Raison abordent le Pot au noir avec 58 milles d’avance sur Leyton et Aina Enfance et Partage. Avertis par la mésaventure de Charal, ils vont essayer de faire en sorte que cela ne leur arrivent pas à leur tour.