Transat Jacques Vabre. Nouvelle gouvernance et une Fondation pour les jeunes talents

Les 3 prochaines éditions de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sont assurées.
La Ville du Havre et Jacques Vabre, partenaires historiques confirment un engagement sur les 3 prochaines éditions, et la Région Normandie qui entre dans la gouvernance et devient co-organisateur de la course.

Depuis bientôt 30 ans, la marque de café Jacques Vabre et la Ville du Havre s’impliquent et investissent dans la course au large. Conscients des valeurs à la fois sportives et humaines portées par cette course et de leur responsabilité dans le secteur de l’industrie nautique, les deux partenaires réaffirment leur engagement sur les 3 prochaines éditions. Leur objectif commun est de valoriser la notoriété de la compétition sportive pour convertir ce savoir-faire d’organisateur de course reconnu en dépositaire d’évènement porteur de sens.

La Transat Jacques Vabre se jouera dorénavant à « trois »
La Région Normandie, partenaire de la course depuis 2017, affirme sa position de grande région maritime, une terre de nautisme, visible et attractive à l’échelle nationale et internationale en confirmant son engagement auprès des deux partenaires fondateurs, la Ville du Havre et Jacques Vabre. En 2019, la Région devenait partenaire majeur en s’inscrivant dans le nom de l’événement. En 2021, elle entre dans la gouvernance et devient co-organisateur de cet événement au fort ancrage normand.

Un projet ambitieux porté par ses organisateurs
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre aspire à devenir une course de voile révélatrice de talents, inspirante pour les femmes et les hommes qui la composent.
L’ambition des partenaires impliqués sur l’événement est de bâtir de concert des actions pérennes en adéquation avec les piliers de la course : l’environnement, les femmes et les hommes, l’héritage et la recherche d’excellence.
La première pierre de cette nouvelle feuille de route sera la création de la Fondation Transat Jacques Vabre dont l’objet est de soutenir les jeunes talents ainsi que des projets innovants porteurs de sens tant pour les femmes et les hommes que pour l’environnement.
Ces projets permettront à l’événement de continuer à vivre entre deux éditions et de faire rayonner la Transat Jacques Vabre à terre comme en mer.

Une nouvelle gouvernance
Afin d’accompagner le développement la nouvelle stratégie, les membres annoncent la nomination de Caroline Caron au poste de Directrice Générale. Caroline possède une compréhension transversale des enjeux des différents acteurs de l’industrie du sport grâce à 20 ans d’expérience acquise à travers ses différentes responsabilités tant auprès de marques que de grands événements internationaux.

Gildas Gautier, à la barre de la Transat Jacques Vabre depuis 2009 a souhaité s’engager dans de nouveaux projets. « Ces 10 dernières années, nous avons, avec la Transat Jacques Vabre, défendu une course au large solidaire, bienveillante et soucieuse de son environnement. Avec Caroline, ces aspirations seront renforcées et ce sera un plaisir pour moi de l’accompagner dans la prise en main de ce beau navire qu’elle saura skipper vers de nouveaux horizons. »
« Je suis heureuse et honorée d’accompagner le nouveau projet ambitieux de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Contribuer au fait que cette course historique ait un impact positif sur les femmes, les hommes, et l’environnement qui la constitue est un challenge très enthousiasmant. Je m’inscris totalement au sein de l’organisation dans la notion de construction commune, d’implication des partenaires et de recherche d’excellence, des valeurs qui m’ont animé tout au long de ma carrière » explique Caroline Caron

Des classes impliquées et motivées
Halvard Mabire, Président de la Class40 : « C’est une très bonne nouvelle, cela offre une visibilité de calendrier et d’événements jusqu’à fin 2025 qui fait vraiment du bien en cette période d’incertitudes et d’inconnues. La Transat Jacques Vabre est un grand événement. Nul doute que l’annonce ferme de la pérennité motivera de nouveaux projets, encouragera des partenaires à s’engager et suscitera des nouvelles vocations, comme en 2019, où la Class40 accueillait les deux plus jeunes concurrents de l’épreuve. »

Erwan Leroux, Président de la classe Multi50 : « La classe Multi50 est en phase avec les nouvelles ambitions de la Transat Jacques Vabre. Nous sommes persuadés qu’il nous faut aujourd’hui travailler, avec les organisateurs et partenaires, sur de nouveaux modèles de courses au large. Cette transat, que les Multi50 affectionnent particulièrement, peut devenir un terrain d’innovations économiques, sportives, environnementales ».

Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA : « La course est un rendez-vous incontournable du Championnat IMOCA Globe Series, un jalon important tous les deux ans. L’édition 2019 a été un grand succès avec une intensité de bout en bout. Les marins aiment ce format du double et ce parcours Nord-Sud qui mène sous l’équateur. Avoir aujourd’hui cet engagement lance un signe fort aux équipes, à leurs partenaires et à la Classe IMOCA, un grand merci à eux. »

Emmanuel Bachellerie, Délégué général de la Classe Ultim 32/23 : « Nous nous réjouissons de cette annonce. Le climat peut être empreint d’incertitudes et c’est un signal très positif partagé par la Transat Jacques Vabre. Nous faisons, tous, partie d’un ensemble qu’il convient de préserver. A minima dans le dialogue régulier pour harmoniser les calendriers ou construire ensemble.