Transat AG2R. Gildas Mahé avec Thierry Chabagny sur Breizh Cola

gildas mahe chabagny
gildas mahe chabagny Copyright_Delphine_Largenton

Gildas et Thierry comptent 12 Transat Ag2r à eux deux (4 pour Gildas et 8 pour Thierry), mais ce sera leur ‘première’ ensemble. Pour autant, il leur est arrivé de traverser l’Atlantique en ‘voisins’, notamment en 2016, quand Chabagny (avec Erwan Tabarly) s’était emparé de la victoire avec seulement 300 mètres d’avance sur Mahé qui courait alors en compagnie de Nicolas Lunven. « Ils auraient pu la gagner et ça doit le motiver pour aller chercher la gagne, d’autant plus qu’en 2018, il finit 3ème avec Nico Troussel. Passer la ligne en tête sur Breizh Cola ce serait top ! » confie Thierry Chabagny.

Gildas Mahé et Thierry Chabagny se connaissent depuis de longues années et leur amitié s’est vraiment scellée en 2005 quand ils ont remporté le Tour de Bretagne. « C’est Armel (Le Cléac’h) qui m’a présenté Gildas, il y a plus de 20 ans, quand Armel courait en Figaro sur Crédit Agricole, se souvient Chabagny, on faisait des petites régates ensemble et, en 2005, je l’ai invité à me rejoindre pour le Tour de Bretagne. Nous avons passé 10 jours tous les deux, c’était une super régate, je n’ai que de bons souvenirs de ce Tour que, de surcroît, nous avons remporté ! C’était ma première victoire sur le circuit et celle-ci m’a débloqué. Après, j’ai enchaîné des trucs bien. Depuis, je l’appelle Magic Mahé ! ».

Voilà pour les souvenirs… « Cette fois c’est Gildas qui m’a invité pour la Transat AG2R et comme j’étais disponible je n’ai pas hésité une seconde. Gildas a énormément de feeling, il sent et voit les choses, il a le nez fin. C’est un passionné qui aime être en mer et ce plaisir le fait réaliser de belles choses. J’ai beaucoup de chance qu’il m’ait choisi. »

Thierry Chabagny fait partie du team du Maxi Spindrift 2, à bord duquel il occupe le poste de barreur régleur. Il a participé à 16 Solitaire du Figaro, se classant régulièrement aux avants postes.

Gildas Mahé va participer à sa cinquième Transat AG2R. Après l’avoir courue avec Bernard Stamm, Jean Le Cam, Nicolas Lunven et Nicolas Troussel, pour cette édition, il a choisi Thierry Chabagny. « En premier lieu, Thierry est quelqu’un de sympathique avec qui passer trois semaines ne sera pas un problème, bien au contraire. En mer, il est calme, serein et solide. Et ça, c’est précieux ! Et en plus, il était disponible et d’accord pour venir naviguer avec moi sur Breizh Cola.
Compte tenu de nos expériences, de nos points forts et de nos points faibles (et nous en avons forcément…), nous allons réaliser une course de deux solitaires et une Transat AG2R, c’est exactement ça. Nous serons en confiance l’un et l’autre, ce qui aide à ne pas commettre de grosses erreurs. Le niveau est tellement élevé, il n’y a pas de place pour le hasard. Le duo que nous allons former devrait pouvoir montrer de belles choses… ».

Les deux skippers ont commencé à s’entraîner à Lorient. Le premier rendez-vous pour Breizh Cola et Gildas Mahé en course débutera le 16 mars pour la Solo Maître Coq qui, comme son nom l’indique se court en solo. Il faudra attendre le 2 avril, la Solo Concarneau (qui peut se courir en double) pour que les deux skippers régatent en duo à bord de Breizh Cola.

________________________________________

Rappel des 1ères dates de courses 2020 :
La Solo Maître CoQ : départ le 16 mars des Sables
La Solo/Duo Concarneau : départ le 2 avril de Concarneau
La Transat AG2R La Mondiale : départ le 19 avril